La culture de la paix
Commentaire de texte : La culture de la paix. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar labdou • 6 Avril 2014 • Commentaire de texte • 302 Mots (2 Pages) • 4 144 Vues
La culture de la paix
Elle suppose un ensemble de conditions et de facteurs :
- un environnement qui favorise le partage, le dialogue, la tolérance, la solidarité.
Cet environnement incombe à l’Etat d’abord, ensuite aux différentes communautés.
Les Etats doivent mener des politiques qui éliminent les discriminations, les injustices et les inégalités et qui favorisent aussi le dialogue et la rencontre des différentes communautés autour de ce qu’elles partagent en commun.
– Le dialogue des cultures et des religions:
La religion et culture sont des éléments de différenciation des hommes. Mais chaque culture et chaque religion portent en elle des valeurs, des principes qui admettent le respect de l’autre, la tolérance, la solidarité, l’humanisme. Elles permettent donc de lutter contre l’exclusion, l’intolérance et l’extrémisme. Le dialogue des cultures et des religions est un facteur essentiel de culture de la paix. Il permet la connaissance mutuelle et le rapprochement de peuples différents et de religions différentes.
Au Sénégal, le dialogue entre les musulmans et les chrétiens est une réalité très manifeste à l’occasion des fêtes religieuses. Il tire ses fondements dans la culture traditionnelle des différentes ethnies du pays qui manifestent un profond respect pour l’autre, la tolérance et la solidarité. Ces fondements trouvent un prolongement dans la religion chrétienne et la religion musulmane qui partagent ces mêmes valeurs d’ouverture et respect mutuel.
Le dialogue des cultures se manifeste par la parenté à plaisanterie, le cousinage, le brassage ethnique, le partage de pratiques sociales et culturelles (circoncision, lutte traditionnelle, etc.).
Evaluation sommative :
Contexte : Les conflits ethniques sont fréquents en Afrique où ils provoquent beaucoup de désastres.
Consigne : Après avoir décrit les caractéristiques de ces conflits, analyse le rôle que peuvent jouer la religion et la culture dans la restauration de la paix.
...