La culture
Analyse sectorielle : La culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paloma • 6 Février 2014 • Analyse sectorielle • 3 315 Mots (14 Pages) • 683 Vues
Selon la définition de l’UNESCO, la culture est « dans son sens le plus large, considérée comme l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
La culture se définit également comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l’expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde (Le mot monde peut désigner :) environnant. Elle comprend ainsi tout ce qui est considéré comme acquisition de l’espèce, indépendamment de son héritage instinctif, considéré comme naturel et inné. Ce mot reçoit alors des définitions différentes selon le contexte auquel on se réfère.
En quelques années, les pratiques culturelles ont évolué et on constate qu’elles varient selon l’âge ou l’origine sociale.
D’un point de vue politique et d’après la loi relative à la lutte contre l’exclusion, la culture apparaît comme un droit fondamental auquel tout les français doivent avoir accès.
Ainsi, les Conseils Généraux ont un rôle important dans la mission d’accès à la culture et proposent des actions dont le but est d’encourager les pratiques culturelles.
C’est également le cas des villes, qui nous le verrons, sont impliquées dans les mesures d’accès à la culture.
Ceci dit, ces actions sont menées dans le but de permettre l’accès à la culture c’est pourquoi il faut tenir compte des usagers et de leurs envies, qui ne correspondent pas toujours aux mesures misent en place.
Ainsi, parce que les usagers ne vont pas se tourner d’eux même vers la culture, il est important de les encourager et les accompagner, c’est justement le rôle que peut avoir une CESF au sein d’une association de quartier ou d’un centre social.
Dans un premier temps, nous verrons l’évolution des pratiques culturelles au fil des ans et en quoi la culture peut être un outil d’insertion pour les personnes en situation de précarité,
Dans un second temps, nous aborderons les mesures que l’Etat a mis en place afin de favoriser l’accès à la culture mais aussi les structures qui y participent et les limites,
Enfin, nous verrons les missions et activités d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans une structure intervenant dans le domaine de l’accès à la culture ainsi qu’une action à destination des usagers, dont le but est de leur permettre l’accès à la culture.
Les pratiques culturelles ne sont pas liées à des goûts innés puisqu’elles ne sont pas l’expression d’une subjectivité individuelle. En effet, elles résultent de déterminismes sociaux.
Depuis une trentaine d’années, de nouveaux médias sont apparus et ont donc fait naître de nouvelles pratiques culturelles et on constate que celles-ci sont en constante évolution.
On constate globalement une augmentation pour toutes pratiques culturelles depuis 30 ans.
Le sexe joue peu dans les différences de pratiques culturelles, mais a une influence en ce qui concerne la lecture. Les femmes sont beaucoup plus nombreuses à lire que les hommes (respectivement 66% contre 50%).
En ce qui concerne la télévision, nous pouvons constater que le nombre de personne la regardant a augmenté depuis les années 70, ce qui peut s’expliquer par le fait que les français ont davantage de temps et que les enfants sont davantage autorisés à regarder la télévision de nos jours qu’ils ne l’étaient il y a 30 ans.
L’écoute de musique est également en augmentation, puisqu’en 1973, 15% des français l’écoutaient contre 40% en 1997. Cette nette augmentation peut s’expliquer par le fait que les disques sont à un prix plus abordables et que la musique est très présente médiatiquement.
Concernant la lecture, nous pouvons dire que les pratiques qui y sont liées sont en augmentation puisque l’achat de livres et les inscriptions dans les bibliothèques et médiathèques ont respectivement augmenté de 12 et 9 points en 30 ans. La lecture occupe donc une place importante et bien qu’elle ait tendance à être remplacée par de nouveaux médias, sa pratique reste importante. L’augmentation des inscriptions dans les médiathèques peut s’expliquer par le fait qu’elles sont plus présentes qu’il y a 30 ans puisque maintenant la plupart des grandes villes en ont une et par le fait que cela représente un moyen de lire de nombreux livres sans les acheter et en payer un abonnement peu élevé.
La visite de musées et l’achat de billets de concerts et spectacles connaissent également une légère augmentation ce qui peut être dû au fait que les tarifs sont plus abordables et que les français peuvent plus facilement y accéder, car ils sont plus nombreux a posséder une voiture.
La pratique culturelle à l’âge adulte peut être liée à une pratique culturelle ou non en tant qu’enfant.
Nous pouvons en effet constater que lorsque les enfants ont une pratique culturelle ils auront alors une pratique culturelle élevée en tant qu’adulte, alors que les personnes qui ont peu été en contact avec la culture en tant qu’enfant auront une pratique culturelle plus faible en tant qu’adulte.
Cela montre qu’il est important de sensibiliser les enfants à la culture afin q’ils se sentent plus à l’aise une fois adultes. Cela permettrait d’éveiller un intérêt et de montrer que la culture n’est pas accessible à une seule partie de la population.
Enfin, en ce qui concerne la pratique culturelle au cours des générations, nous pouvons dire qu’elle est en augmentation au fur et à mesure des années, notamment pour le cinéma mais que la lecture a tendance a diminué tout comme la visite de musée.
Cela s’explique encore une fois par l’apparition de nouveaux médias qui détournent les enfants de la lecture.
Nous pouvons donc dire que la culture occupe une place importante dans la vie des français et qu’il est important d’initier les enfants dés leur plus jeune âge.
De plus, la culture peut être un outil pour l’insertion de personnes en difficultés sociales. En effet, la culture peut permettre de s’ouvrir à l’extérieur et donc de rencontrer de nouvelles
...