La composition d’un cheveu et ses propriétés
Documents Gratuits : La composition d’un cheveu et ses propriétés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar f669 • 9 Avril 2014 • 1 565 Mots (7 Pages) • 1 123 Vues
La composition d’un cheveu et ses propriétés
Le cheveu est constitué, dans sa partie visible, de 3 couches :
- la cuticule (épaisseur de 3,5 à 4,5 µm), couche la plus externe, est constituée de plaques cornées en forme d’écailles qui se recouvrent partiellement, comme les tuiles d’un toit.
- ensuite vient le cortex, solide, résistant et donnant au poil sa couleur
- enfin la moelle (qui peut cependant être absente des cheveux très fins). Elle est constituée de protéines différentes de celles de l’écorce.
Le cheveu humain est translucide. Vous pouvez voir à travers la cuticule jusqu'au centre du cheveu (cortex).
Les propriétés physiques et chimiques du cheveu humain rendent possible sa coloration afin de plaire aux goûts personnels et de répondre aux tendances de la mode.
Afin de devenir qualifié dans l'utilisation de colorants capillaires, une compréhension de base de la structure du cheveu est nécessaire.
La structure du cheveu
Cuticule : est une protection imperméable ressemblante à des écailles, qui recouvre la tige du cheveu. Afin de mieux comprendre, placez un cheveu dans un verre d'eau. Si la cuticule est intacte, le cheveu flotte ; sinon, il coule.
Cortex : est la partie structurale primaire de la tige du cheveu, qui contient les chaînes de protéines (ces protéines sont appelées Kératines). Ces longues et pesantes chaînes sont ce qui donne au cheveu sa force et son élasticité. Dans ces cellules kératiniques on trouve les fibrilles (diamètre 0,2 µm) disposées longitudinalement. Ceci donne au cheveu une constitution formée d’hélices. Le cortex absorbe l'eau facilement et c'est pourquoi les cheveux très décolorés sont poreux. Ils ont perdu leur couche de cuticule, exposant leur cortex hydrophile. La pigmentation du cortex détermine la couleur naturelle du cheveu.
Région médullaire : ceci est la partie centrale creuse de la tige du cheveu. La région médullaire est comme un petit tunnel au centre de la tige du cheveu. Elle n'est pas nécessairement continue et peut être présente au hasard.
La solidité du cheveu est due à différents types de liaisons entre les chaînes polypeptidiques :
Tout d’abord il existe des attractions de type électrique entre des parties de chaîne chargées négativement (groupement carboxylate R-COO-) et des parties chargées positivement (groupement ammonium R’-NH3+). Cette attraction se manifeste principalement en milieu faiblement acide (pH aux environs de 4). Lorsque le cheveu est mouillé par l’eau ou par une solution basique, ces liaisons ioniques sont rompues car les parties cationiques R’-NH3+ deviennent neutres. Il s’en suit un gonflement et un assouplissement de la fibre de kératine.
Puis viennent les liaisons hydrogène. Elles apparaissent entre un atome d’hydrogène d’une chaîne peptidique et un atome d’oxygène appartenant à un groupe carboxyle d’une autre chaîne peptidique. Lorsque le cheveu est mouillé une partie de ces liaisons H est rompue. Ce phénomène est d’autant plus important que l’eau est plus chaude.
Il existe aussi des liaisons peptidiques transversales entre deux chaînes peptidiques. Ces liaisons sont rompues (hydrolysées) sous l’action de solutions fortement acides ou bien fortement basiques.
Enfin nous citerons les liaisons par ponts disulfures. Comme la kératine du cheveu comprend un grand nombre de résidus cystine (15 à 17%), il apparaît de nombreux ponts disulfure qui maintiennent la cohésion des hélices. En effet deux molécules de cystéine (qui est un des acides aminés constituant la kératine et contenant du soufre) peuvent s’associer par les groupements -SH pour donner la cystine, il apparaît alors un pont disulfure –S-S- :
Pigmentation
La mélanine est la pigmentation de la couleur naturelle de la couche du cortex. À cause de son poids moléculaire, la mélanine ne peut être modifiée que par une oxydation intense ou des solutions alcalines concentrées.
La couleur naturelle des cheveux diffère d'une personne à l'autre et entre les cheveux d'une même tête. Elle peut également différer sur différentes parties de la tige du cheveu. La distribution de la pigmentation naturelle (mélanine) à l'intérieur du cheveu et la quantité de pigmentation naturelle servent toutes les deux à déterminer la couleur de chaque tige.
Porosité
Les traitements antérieurs faits à la tige du cheveu déterminent la condition du cheveu et sa porosité. Plus la cuticule est endommagée, plus le cheveu sera poreux.
Lorsque vous faites une coloration, la couche protectrice de la cuticule doit se soulever afin de laisser le gel colorant pénétrer le cortex du cheveu. Ceci permet une couleur qui est plus naturelle et qui dure plus longtemps. Si la cuticule a été endommagée par une décoloration excessive, des applications de produits chimiques trop forts ou des applications trop fréquentes, certaines mesures devront être prises pour s'assurer que la couleur aura l'air naturel. Des cheveux trop poreux pourraient ne pas retenir la couleur et être enclins à s'emmêler dans les pointes.
La coloration des cheveux
Pour colorer le cheveu on a longtemps utilisé des substances naturelles végétales (henné, chataîgnier, camomille, noyer…). Ensuite est venue l’ère des colorants
...