La cathédrale
Étude de cas : La cathédrale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bebe75 • 16 Mars 2013 • Étude de cas • 299 Mots (2 Pages) • 569 Vues
B/ Un lieu de vie
La cathédrale est un témoignage de la foi des habitants et de la présence de l'Eglise. Il y a un lien très fort entre l'évêque et la ville.
C'est un lieu de pèlerinage qui abrite des reliques : c'est donc un lieu vivant au quotidien, un lieu de rencontre et de rendez-vous où les gens entraient et sortaient sans arrêt.
La bénédiction de la cathédrale est une journée très importante et est effectuée par l'évêque.
C/ Un lieu de pouvoir
Il n'y a pas de différence entre la vie spirituelle et temporelle.
L'évêque est à la fois un chef religieux et un grand seigneur. Son pouvoir évolue beaucoup entre le XI° et le XIII° siècle. Il affirme et assoit son pouvoir. C'est un pasteur qui a une mission d'encadrement, d'évangélisation et de formation. Il s'occupe du respect des rites, prêche et fait la lecture. C'est le seul à pouvoir donner les sacrements et, en conséquence, à bénir les églises et ordonner les prêtres. Il peut ordonner la construction d'écoles cathédrales.
Son pouvoir spirituel s'exerce à la fois sur les petites et les grandes gens et se traduit par des signes : vêtements somptueux, anneau, mitre, la crosse et la Bible. C'est un seigneur local avec des fonctions comme la justice, les impôts, l'armée. Il a des revenus importants qui lui viennent d'un patrimoine et de dons.
Le plus souvent ils sont issus de grandes familles. Pour être ordonné il faut avoir plus de 30 ans, avoir été ordonné prêtre avant et avoir été formé en droit et théologie. Il est choisi parmi les chamoines et ordonné par le pape ou l'archevêque. Il doit être investi de ses pouvoirs temporels par le roi ou le prince (source de conflits).
...