La Zoothérapie
Dissertations Gratuits : La Zoothérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Octobre 2013 • 539 Mots (3 Pages) • 1 245 Vues
I/ Historique :
- Au 9ème siècle en Belgique, on confiait la garde d’oiseaux à des personnes handicapées
- En 1872, en Angleterre, William Tuke créait une institution pour les malades mentaux (York Retreat). La politique de cette institution est nouvelle : au lieu d’enfermer et de droguer les patients, on leur enseigne l’art et la manière de prendre soin de petits animaux tels que les poules, lapins. Selon William Tuke, cette méthode leur permet de prendre confiance et les encourage à des attitudes plus responsables et contrôlées.
- Après la 1ère guerre mondiale, un hôpital de New York (Pawling Army Air Force Convalescent) utilise des chiens comme aide à la thérapie pour les soldats traumatisés.
- En 1953, un psychiatre américain, Boris Levinson découvre les possibilités du chien dans la thérapie. Il reçoit les parents d’un enfant autiste qui viennent le voir pour un second avis sur leur fils. Le chien du psychiatre est présent dans le cabinet, réveillé par le bruit de la conversation il se lève et se dirige directement vers l’enfant qui se met à lui porter un grand intérêt. A la fin de la séance l’enfant exprime son désir de revenir jouer avec le chien. Le psychiatre décide de renouveler les séances et constate au fil du temps une amélioration de l’état de santé de l’enfant.
- En France, en 1976 a été créée l’association Française d’information et de recherche sur l’animal de compagnie par le vétérinaire Ange Condoret, qui a pour objectif d’étudier le phénomène social que constitue la cohabitation entre l’animal et l’homme.
IV/ Les professionnels en zoothérapie :
- Le zoothérapeute est un thérapeute diplômé en thérapie, par exemple l’ergothérapie, la kinésithérapie et qui a effectué une spécialisation en zoothérapie.
- L’intervenant en zoothérapie, il s’agit d’une personne diplômée dans le domaine pédagogique, de la santé ou du social. Tels que les infirmiers,
Éducateurs pour les personnes handicapées.
Leur amour pour les animaux ont conduits ces professionnels à vouloir travailler avec eux mais avant tout leur motivation première est de vouloir aider les personnes. La Zoothérapie est une spécialisation.
V/ Les animaux utilisés
Quand certaines fonctions biologiques ou intellectuelles d’une personne sont altérées, l’animal de compagnie va apporter une source de sécurité, un soutien physique, affectif.
L’animal rassure, sécurise, apaise l’individu.
En zoothérapie, les principaux animaux que l’on retrouve sont : Le chien, le cheval, l’âne, la chèvre, le lapin, le chat, le dauphin. L’animal sera choisi en fonction du caractère et de l’état de santé de la personne.
Le dauphin est utilisé auprès des enfants autistes.
Le cheval sera utiliser pour des personnes ayant un fort caractère, agressives voir violentes. Le cheval de par sa corpulence demande le respect. L’animal va vite canaliser l’agressivité de l’individu.
Nous constatons que le chien est l’animal le plus
...