LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vasectomie

Mémoire : La Vasectomie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2012  •  366 Mots (2 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 2

La vasectomie :

Qu’est ce que la vasectomie ?

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. C’est une opération mineure qui consiste à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules. Elle est pratiquée sous anesthésie locale et dure environ une dizaine de minutes. Lors d’une vasectomie, les canaux déférents sont sortis hors de l’enveloppe contenant les testicules (le scrotum) puis sont bloqués et coupés, empêchant ainsi le passage de spermatozoïdes mais ceci n’empêche pas l’éjaculation, car les spermatozoïdes ne représentent qu’une infime partie de l’éjaculation.

Comment se déroule l’opération ?

On commence par raser les poils des testicules, ensuite on fait une piqûre anesthésiante, puis le médecin pratique une petite incision sur la partie droite, par exemple, du scrotum. Il dégage ainsi le canal déférent droit puis il le coupe et en prélève un ou deux centimètres. Chaque extrémité est ensuite repliée et ligaturée puis la peau est ensuite remise en place et recouverte d’un pansement. Le procédé est le même pour l’autre coté : anesthésie, incision, section du canal et ligature. Cette opération ne dépasse pas les 30 minutes, le patient n’a pas de grande douleurs et peut s’en aller dès la fin de l’opération.

Information à savoir :

Il est recommandé d’attendre quelques jours avant de pratiquer un rapport sexuel, afin que la cicatrisation soit complète. Après ce délai, les cicatrices sont pratiquement invisibles et la seule précaution à prendre concerne la présence de spermatozoïdes dans les canaux déférents, il suffit d’un délai de deux mois pour que les canaux soient totalement purgés, pendant ce temps là il faut donc utiliser un moyen de contraception pour éviter la grossesse.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages :

La vasectomie évite à la femme de prendre elle-même une contraception.

Il s’agit d’une opération rapide.

Les inconvénients :

La vasectomie rend l’homme stérile jusqu’à la fin de sa vie.

La vasectomie est une intervention chirurgicale avec tous les risques que cela comporte.

Cette opération sur l’homme n’est intéressante pour la femme que si elle ne change pas régulièrement de partenaires.

La stérilisation n’est pas immédiate, elle agit seulement après quelques mois, en attendent que les spermatozoïdes soient évacués des canaux déférents, il faut utiliser un second moyen de contraception.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com