La Nutrition
Note de Recherches : La Nutrition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mars 2014 • 2 649 Mots (11 Pages) • 762 Vues
apporter les ressources énergétiques et plastiques dont il a besoin. L'apport nutritionnel de base est estimé à environ 2 400 kcal/j pour un individu sédentaire, mais il varie avec le sexe, l'âge et l'activité. Il correspond aux pertes énergétiques et plastiques que l'organisme subit pendant vingt-quatre heures. L'alimentation doit couvrir ces dépenses en respectant les proportions des constituants glucidiques (de 50 à 60 %), lipidiques (de 30 à 35 %), protéiques (de 10 à 15 %) et minéraux indispensables. Les besoins nutritionnels de l'homme tels que : l’eau, les sels minéraux et les constituants organiques (glucides, lipides et protides) dont les proportions sont variables.
Les aliments simples sont composés essentiellement d'une seule catégorie de nutriments: glucides, lipides, ou protides. On trouve aussi dans ces aliments des vitamines, mais en faible quantité. Les aliments simples constitués de glucides sont essentiellement les aliments issus des céréales (pâtes, riz, blé,...). Les aliments contenant uniquement des lipides sont les huiles, le beurre. Les aliments riches en protides sont la viande, le poisson, les œufs, le lait.
La ration calorique varie selon l'activité
Le rachitisme et l'ostéomalacie
CAUSES ET ÉPIDÉMIOLOGIE
La caractéristique principale du rachitisme et de l'ostéomalacie est un défaut de calcium au niveau des os; le rachitisme frappe les enfants dont les os sont en pleine croissance alors que l'ostéomalacie affecte les adultes dont les os sont formés. Les deux affections sont liées non pas à une carence alimentaire en calcium mais à un déficit en vitamine D. Comme l'expliquent les chapitres 10 et 11, la vitamine D provient soit d'aliments d'origine animale soit de l'exposition de la peau à la lumière solaire. La vitamine D agit comme une hormone dans la régulation du métabolisme du calcium.
Comme l'organisme peut obtenir des quantités suffisantes de vitamine D même avec une exposition solaire modérée, le rachitisme et l'ostéomalacie sont rares dans la majorité des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine où le soleil ne manque pas. Lorsque ces maladies existent, elles résultent donc de pratiques culturelles particulières ou de circonstances locales. Par exemple, dans les pays musulmans, les femmes qui pratiquent le purdah sont couvertes de la tête aux pieds; elles et leurs enfants quittent rarement la maison. On voit des cas de rachitisme dans de grandes villes comme Calcutta, Johannesburg ou Addis-Abeba, où les enfants ne sortent guère. On en voit aussi chez des enfants d'immigrants asiatiques au Royaume-Uni. Mais la prévalence du rachitisme n'atteint dans aucun pays tropical le niveau qu'elle avait en Europe au XIXe siècle (voir chapitre 11).
Les formes graves de rachitisme frappent les enfants de moins de 4 ans qui consomment peu d'aliments d'origine animale et qui sont peu exposés au soleil pour une raison quelconque. Mais les déformations osseuses sont surtout visibles chez les enfants plus âgés. L'ostéomalacie est plus courante chez les femmes qui ont eu plusieurs enfants, qui ont une carence en calcium consécutive aux grossesses et aux allaitements répétés et un apport insuffisant de vitamine D.
MANIFESTATIONS CLINIQUES
Rachitisme
Les enfants atteints de rachitisme, contrairement à ceux qui souffrent d'autres carences, ont souvent l'air bien nourris et potelés car leur apport d'énergie est habituellement satisfaisant. La mère pense donc que tout va bien. L'enfant par contre est malheureux. Et un examen plus attentif révèle l'atonie des muscles abdominaux qui explique son ventre rond. Une autre caractéristique de la maladie est un retard de développement: toutes les étapes habituelles, qu'il s'agisse de la position assise, de la marche ou de l'éruption dentaire, sont décalées. Enfin, il existe des troubles digestifs et une sudation excessive de la tête.
Cependant, les signes principaux sur lesquels le diagnostic est porté sont les déformations osseuses (photo 33). Le premier signe est un gonflement des épiphyses (c'est-à-dire les zones de croissance) des os longs. Ce gonflement apparaît d'abord au poignet (atteinte de l'os radial) et à la jonction des côtes avec les cartilages costaux. A cet endroit, le rachitisme induit un aspect en perles appelé "le rosaire rachitique". On peut aussi voir un gonflement des épiphyses du tibia, de la rotule et du fémur. La fontanelle antérieure se ferme tardivement, et chez l'enfant plus grand l'os frontal devient protubérant.
Quand l'enfant commence à se tenir debout, à marcher et à être plus actif, de nouvelles déformations apparaissent à cause du manque de rigidité des os. Les jambes en arc de cercle sont la plus courante (photo 34); moins souvent, les genoux se touchent. Les déformations de la colonne vertébrale sont plus rares mais beaucoup plus graves. Celles du bassin sont moins visibles mais entraînent souvent des difficultés lors des accouchements chez les femmes qui ont eu un rachitisme dans l'enfance.
Le diagnostic peut être fait sur l'aspect clinique et radiologique des os ainsi que grâce à des examens biologiques.
TRAITEMENT
Rachitisme
Le traitement consiste à apporter de la vitamine D et du calcium. La vitamine D peut être donnée sous forme d'huile de foie de morue (trois cuillères à café trois fois par jour apportent environ 3 000 UI) ou de calciférol synthétique. Quant au calcium, la meilleure source est le lait, à raison d'au moins un demi-litre par jour (100 ml de lait de vache apportent 120 mg de calcium).
Il existe aussi des comprimés de vitamine D et calcium; on peut en donner deux par jour à un enfant de moins de 5 ans et trois au-delà.
Parallèlement au traitement de l'enfant, il faut convaincre la mère des bienfaits de l'exposition solaire. Le rachitisme est rarement fatal en soi, mais il expose l'enfant à plus de maladies infectieuses.
Les altérations osseuses modérées peuvent disparaître avec le traitement, mais il persiste en général un certain degré de déformation. Les anomalies du pelvis sont la conséquence la plus grave car elles risquent d'empêcher, à l'âge adulte, une naissance par voie normale et de nécessiter une césarienne en urgence, car la future mère est rarement consciente
...