La Maladie D'alzheimer
Mémoire : La Maladie D'alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gingerfolly • 15 Juillet 2013 • 1 388 Mots (6 Pages) • 1 393 Vues
La Maladie d’Alzheimer
1/Définition :
C’est une maladie neurologique représentant la cause la plus fréquente des démences chez la personne âgée. On observe une dégénérescence lente des cellules nerveuses qui est irréversible.
Pour l’OMS, c’est une altération de la mémoire suffisamment marquée pour handicaper les activités de la vie de tous les jours. Apparue au moins depuis 6 mois et associée à un trouble d’au moins l’une des fonctions suivants : le calcul, le langage, le jugement, l’altération de la pensée abstraite, les praxies (lorsqu’une personne ne peut plus faire les gestes), la gnosie (la personne n’est plus consciente de ses troubles) et les modifications de la personnalité.
2/Notions :
A. Les causes :
La cause est encore mal élucidée. Toutefois, les recherches actuelles sur une vaccination (visant à immuniser le cerveau contre cette maladie) sont très prometteuses.
B. les principaux symptômes :
Les symptômes majeurs sont la perte de mémoire et la désorientation spatio-temporelle.
a/ La perte de mémoire
Elle évolue dans le temps en plusieurs stades et touche de nombreux domaines :
• L’oubli des personnes
• L’oubli des dates, des évènements, des situations
• L’oubli des besoins fondamentaux (boire, manger, dormir)
Cette perte de mémoire expose la personne à tous les dangers (ex : oubli d’éteindre le gaz ou bien la prise multiple médicamenteuse)
b/La désorientation spatio- temporelle
Elle ne sait ni l’heure, ni le jour, ni la saison, ni l’endroit où elle se trouve. La personne désorientée va jusqu’à se perdre dans sa propre rue (elle ne sait plus comment rentrer chez elle).
c/ Le problème de langage
La maladie entraîne un problème de langage : son premier symptôme est le manque de mots (pertes de mots usuels, prendre un mot pour un autre). En début de maladie, la compréhension de l’écrit et ce qui est lu est maintenu, mais la personne a du mal à comprendre les paroles rapides, l’humour, puis elle aura tendance à répéter les derniers mots entendus, à chercher ses mots. Elle comprendra de moins en moins des conversations simples, le vocabulaire va s’appauvrir, elle s’exclut des conversations sociales, des réunions familiales. A un stade ultime, elle est en aphasie globale, elle s’exprime dans un jargon incompréhensible voire uniquement avec des cris ou des sons.
C. Les complications
La maladie influe sur la capacité du patient à maintenir l’autonomie. Il ne peut plus assurer les gestes de la vie quotidienne et devient très dépendant.
D. Le traitement
Le traitement repose surtout sur une prise en charge au quotidien en fonction de l’autonomie de la personne ; il s’agit de mettre en œuvre les aides nécessaires pour maintenir la personne au domicile en lui permettant de réaliser les gestes de la vie quotidienne, faute de quoi un placement en structure d’accueil est envisagé.
3/Le plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 :
En France, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées toucheraient environ 850 000 personnes et l’on estime à plus de 225 000 le nombre de nouveaux cas chaque année. La maladie d’Alzheimer a été déclarée priorité présidentielle. Un plan pluriannuel spécifique a été mis en place.
Le plan Alzheimer et maladies apparentées 2008 -2012 doit permettre de mettre en place, sur l’ensemble du territoire, des mesures adaptées susceptibles d’améliorer la prise en en charge des patients et la qualité de vie de leur entourage.
Le Plan Alzheimer comporte trois axes
• Améliorer la qualité de vie des malades et des aidants
• Connaître pour agir
• Se mobiliser pour un enjeu de société.
A. Les mesures
Le plan est composé de 44 mesures, en voici les principales :
• Apporter un soutien accru aux aidants en développant et diversifiant des formules de répit (mesure 1)
Au-delà de la création de places dans ces deux types de dispositifs, le plan envisage une expérimentation et une évaluation de « plateformes de répit et d’accompagnement » offrant sur un même territoire toute une gamme de formule (accueil de jour, répit à domicile, ateliers de réhabilitation, rencontres d’aidants…) afin de déterminer ce qui est le plus profitable à la fois pour la personne malade et pour l’aidant.
• Consolider les droits à la formation des aidants (mesure 2)
Le plan prévoit deux jours de formation pour chaque aidant familial afin d’aider les familles à construire un projet de vie avec la personne devenue malade.
• Renforcer la coordination de tous les intervenants par une porte
...