La Maladie D'Alzheimer
Mémoire : La Maladie D'Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mellie • 25 Janvier 2013 • 230 Mots (1 Pages) • 1 016 Vues
La maladie d'Alzheimer
C'est une pathologie du cerveau dont la fréquence augmente avec l'âge. Il s'agit d'une détérioration progressive et définitive des cellules nerveuses. De façon simple, c'est une dégénérescence des neurones, ce qui entraîne une perte progressive de certaines fonctions cérébrales.
La personne peut donc avoir plus de mal que par le passé à :
se souvenir des événements récents de la vie alors que les souvenirs anciens vont être préservés,
mobiliser les bons mots pour traduire la pensée
se repérer, retrouver son chemin,
maîtriser ses émotions, son anxiété, sa colère,
communiquer avec les autres
se concentrer sur de nouveaux apprentissages,
faire ses comptes, préparer un repas.
On peut noter que ces changements sont progressifs. Par la suite on remarque des déficits dans les domaines du langage (aphasie), de l'organisme et de la réalisation des mouvements (apraxie), de la reconnaissance visuelle (agnosie), et des capacités à comprendre et à effectuer les tâches de la vie quotidienne (compréhension, planification, décision, jugement). Ces éléments entraînent inévitablement une perte d'autonomie du malade.
La fugue chez le malade type Alzheimer
La fugue signifie chez le malade une envie, soit de retrouver un lieu ou une personne. Ce n'est pas se sauver, mais plutôt aller à un endroit très présent dans les souvenirs anciens demeurés intacts.
Il est conseillé aux aidants de laisser dans le manteau du malade leurs coordonnées. Des astuces telles que ranger les affaires qui évoquent l'appel à l’extérieur par exemple.
...