La L’importance de la PMI
Étude de cas : La L’importance de la PMI. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Novembre 2012 • Étude de cas • 720 Mots (3 Pages) • 1 126 Vues
INTRODUCTION
I- L’importance de la PMI, présente aux moments clés de la vie
A – Evolution des différentes mesures
B – Organisation : le cadre légal et réglementaire de la PMI
II- L’organisation et ses contraintes
A - Dispositif divergent qui connaît des difficultés de positionnement et de pilotage
B- Les solutions apportées et envisagées
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Une enquête menée depuis 2002 par l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), sur le contrôle de quatre services de protection maternel et infantile auprès des départements de l’Ain, du Finistère, de la Guadeloupe et de la Seine-Saint-Denis, a fait émerger « le constat d’une grande hétérogénéité dans les activités de mises en œuvre dans les différentes collectivités départementales et dans un certain cas, une difficulté à couvrir à les missions légales ». Ce rapport avait qualifié la PMI comme « un système performant mais une réalité inégale ».
Le terme de Protection Maternelle et Infantile, la PMI, recouvre en France l'ensemble des mesures réglementaires et des moyens adaptant le système de santé aux objectifs de réduction de la morbidité, et de la mortalité maternelle et infantile et de promotion de la santé. La PMI est un service de prévention ouvert à tous et gratuit.
Elle est rattachée au conseil général pour les compétences sociales et à l’agence régionale de santé pour les compétences sanitaires. Elle est présente dans certaines maternités et en ville, généralement dans les centres médico-sociaux, à raison d’un service de PMI par département. Le nombre de centres de consultation de PMI varie selon les départements. À l’exemple de Paris, où l’on trouve 69 centres de consultation, et des permanences dans 11 maternités conventionnées. Composées d’une équipe pluridisciplinaire qui regroupe des médecins, des infirmières/infirmiers, des puéricultrices, des sages-femmes, des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants, des conseillères conjugales, des assistantes sociales et des psychologues. Mais aussi de personnels administratifs comme les secrétaires médico-sociales, plus couramment secrétaires médicales.
Les publics visés sont les futurs parents, parents et enfants de moins de 6 ans, sans distinction religieuse, économique ou sociale et quelle que soit leur couverture sociale. Pour les enfants de plus de 6 ans, les missions des PMI sont prises en charge par la médecine scolaire.
Le champ d’action de la PMI est assez vaste. Elle agit de manière générale sur la prévention médicale, psychologique, sociale, éducative, sur le contrôle des établissements et services d’accueil des jeunes enfants (crèches, haltes-garderies, agrément et formation des assistantes maternelles).
Les années antérieures à 1945, toute une série de mesures privées et publiques avaient été prises, visant à protéger les enfants : la création de la "Gouttes de lait" en 1892
...