La Deuxième Semaine De développement
Documents Gratuits : La Deuxième Semaine De développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrienchg • 28 Octobre 2014 • 1 002 Mots (5 Pages) • 878 Vues
I) Introduction
Au cours de la 2ème SD, la sécrétion d’œstrogène et de progestérone continue de croître alors que dans un cycle hormonal sans fécondation elle serait en train de décliner. Le taux de sécrétion de FSH et de LH ne sont pas différents de ce qu’ils sont en 2e phase du cycle hormonal sans fécondation.
Les évènements de la 2e semaine sont l’implantation ou nidation du zygote dans la muqueuse utérine et la transformation concomitante du blastocyste en disque embryonnaire didermique.
II) Fixation du blastocyste à l’endomètre
1) Activation du blastocyste
Elle se fait 2 jours après ??43mn
Oestrogènes et surtout oestradiol, sécrétés par les ovaires, rendent le trophoblaste apte à s’implanter.
En effet, l’oestradiol induit l’expression de molécules d’adhérence à la surface de la MP des cellules du trophoblaste ce qui permet l’activation du blastocyste.
Le blastocyste activé s’oriente de façon à présenter son pôle embryonnaire face à l’endomètre. Il s’immobilise face à l’endomètre sans adhérence : c’est l’apposition.
Sous l’effet d’une enzyme protéolytique sécrétée par le trophoblatse, la Zone Pellucide est digérée et le blastocyste se dégage hors de la Zone Pellucide. C’est l’éclosion.
Une fois l’éclosion réalisée, le blastocyste qui vient de se libérer de la zone pellucide prend contact avec l’endomètre par son pôle embryonnaire. Un contact étroit s’établit entre les cellules du trophoblaste et l’épithélium utérin.
L’implantation se fait normalement dans la partie supérieure de la paroi postérieure de l’utérus.
2) Interaction du blastocyste et de l’endomètre
Dans la région du bouton embryonnaire, les cellules du trophoblaste émettent des prolongements qui progressent entre les cellules épithéliales de l’endomètre et atteignent la lame basale. Des intégrines spécifiques de la lame basale ancrent les prolongements des cellules trophoblastiques à la lame basale. L’adhésion provoque la synthèse et la sécrétion d’enzymes par le trophoblaste. Elles digèrent la lame basale et permettent la progression du blastocyste dans le tissu sous jacent : le TC de l’endomètre. Dès lors le blastocyste peut s’enfoncer profondément dans le TC de l’endomètre. Les cellules de l’endomètre sécrètent des facteurs qui contrôlent le degré d’envahissement trophoblastique.
Oestrogènes, progestérone et HCG modulent la synthèse, l’activation et l’inhibition de ces facteurs.
Dès le début de l’implantation, les cellules du trophoblaste excrètent des quantités croissantes de HCG, qui est responsable de la transformation du CJ en CJ gravide ou de grossesse. Le CJ augmente de volume, sécrète de plue en plus d’oestrogènes et de progestérones (qui assurent l’intégrité de l’endomètre, évitent la menstruation et permettent une bonne nidation)
A partir du 7e jour, les cellules du trophoblaste qui ont traversé l’épithélium utérin changent d’aspect : elles deviennent volumineuses, irrégulières, et forment une couche de cellules polyédriques appelée cytotrophoblaste.
Les cellules du cytotrophoblaste prolifèrent par mitose; elles fusionnent entre elles pour former une masse cellulaire irrégulière plurinuclée au contact de l’endomètre que l’on appelle syntitiotrophoblaste.
Le syntitiotrophoblaste envahit progressivement l’endomètre.
Il détruit et phagocyte tous les composants de l’endomètre à son contact grâce à la sécrétion d’enzymes protéolytiques.
Il érode aussi la paroi des capillaires utérins sinusoïdaux qu’il rencontre et comble lui même la brèche qu’il forme.
Vers le 8e jour de développement, le blastocyste est entré à moitié dans l’endomètre.
Vers le 9e jour de développement, dans le syntitiotrophoblaste apparaissent des lacunes irrégulières qui s’agrandissent progressivement et deviennent communicantes.
Vers le 12e jour (fin de l’implantation) :
...