LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Contrefaçon Des médicaments

Mémoire : La Contrefaçon Des médicaments. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  1 879 Mots (8 Pages)  •  1 029 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

Aujourd'hui, la contrefaçon touche de multiples produits, en particulier les médicaments et a été accélérée par la mondialisation. En effet depuis 2006 ce phénomène c'est accrue de 51% et l'interceptions d'articles de soins personnels (crèmes, dentifrices, lames de rasoirs...) a subit une augmentation de 26,4% autrement dit, a été multiplié par 3,64. Il serait donc intéressant de se demander quelles sont les causes et les conséquences de la contrefaçon de médicaments dans le cadre accéléré par la mondialisation. Tout d'abord, nous verrons les causes du développement de cette contrefaçon, puis nous analyserons les répercussions que cela provoque et enfin les flux organisés de cette contrefaçon.

PROBLEMATIQUE:

Quelles sont les causes et les conséquences de la contrefaçon de médicaments dans le cadre accéléré par la mondialisation?

I. 1.Mondialisation

Tout d'abord, la mondialisation est l'une des principales causes du développement de la contrefaçon de médicaments.

Elle s'est accélérée grâce aux progrès réalisés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication au cours de la seconde moitié du XXème siècle.

De nos jours, les flux d'informations circulent très rapidement et la planète est connectée par des réseaux tels qu'internet. De plus en plus, internet est utilisé pour les échanges de médicaments; ce qui rend le travail difficile pour les douanes par l'absence de solides connaissances techniques: l'identification des produits contrefaits est impossible par leur qualité en sachant que beaucoup d'entre eux sont vendus sur le réseaux. L' OMS estime que 50% des médicaments rendus sur le web sont contrefaits.

Aussi, la cour de justice de la communauté européenne autorise la modification du conditionnement du médicament, les importateurs doivent en effet l'adapter au besoin du pays auquel il est destiné.

Les avions sont utilisés pour les échanges de produits chers, légers et nécessitant d'être vite livrés. Tandis que les transports maritimes assurent les deux tiers des échanges mondiaux (en valeur) qui permettent de payer la même charge pour n'importe quel produit par le fait qu'ils sont disposés dans des conteneurs. Cependant, on retrouve principalement des pétroliers (40% des flux maritimes en 2000). Cette interconnexion des réseaux de transport a donc provoqué l'accélération des échanges, par exemple, en France, 50% des médicaments ne sont pas fabriqués sur le territoire national.

Il faut savoir que les réseaux illégaux profitent de la mondialisation et des différences entre les législations nationales pour faire fructifier leurs produits de contrefaçon.

Il y a donc le développement d'une mondialisation illicite qui se structure en réseaux mobiles et hiérarchisés:

Tous ces phénomènes sont alors une des explications de la distribution de médicaments contrefaits qui s'accroît à l'échelle mondial; dans certains pays d'Europe, elle représente entre 6% et 20% des parts de marché.

I. 2.Causes économiques

Des causes économiques; la pauvreté en est l'un des facteurs. 80% de la population a peu ou pas accès aux médicaments les plus essentiels et les pays les plus touchés par ce phénomène sont ceux qui sont en voie de développement; on estime quand Afrique 50% des médicaments sont contrefaits.

Cela s'explique par le fait que leur fabrication coûte peu et rapporte beaucoup au contrefacteur.

C'est une activité très rentable, 20 fois plus que l'héroïne et 5 fois plus que les cigarettes.

L'inégalité des revenus est une des autres explication en sachant que l'inflation augmente. Souvent les prix des médicaments contrefaits sont inférieurs à ceux qui ne le sont pas; les individus n'ayant donc pas les moyens d'acheter leurs médicaments en pharmacie vont le faire sur internet (où les prix sont moins élevés).

Il faut également savoir que cette vente sur le web profite des différences des prix entre les différents pays de l'Union européenne. La contrefaçon de médicaments s'est donc bien implantée dans les pays en développement par le fait qu'il y a beaucoup de pauvreté et de revenus faibles; tout de même, elle gagne le marché pharmaceutique mondial car cette activité est très rentable.

On ne retrouve pas les mêmes sortes de médicaments contrefaits dans les pays qui n'ont pas le même niveau de vie: dans les pays en développement ce sont ceux contre le paludisme, tuberculose et SIDA tandis que dans les pays développés ce sont les hormones, corticoïdes et antihistaminiques.

I. 3.Autres causes

Causes politiques:

En Asie et en Afrique, les réglementations sur la contrefaçon des médicaments sont absentes, cela est l'une des causes pour laquelle l'Asie et l'un des plus gros fabricants de médicaments contrefaits. Dans la majorité des pays, la contrefaçon n'est pas définie comme un crime mais ceci exclu la France, où la contrefaçon portant atteinte à la santé peut aller jusqu'à cinq ans de prison, ailleurs les sanctions restent clémentes. Les e-pharmacies (pharmacies sur internet) sont légales en Allemagne et en Angleterre cependant le consommateur ne peut pas vérifier si le site est bel est bien celui d'une vrai pharmacie. Des offres frauduleuses se développent, ce qui permet d'écouler des faux médicaments.

Causes socio – culturelles:

Aux États-Unis, il y a une absence de couverture maladie ce qui les obligent à acheter des médicaments moins chers et plus facilement grâce à internet.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (146.7 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com