L'énergie Solaire
Documents Gratuits : L'énergie Solaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ddss • 27 Mars 2015 • 291 Mots (2 Pages) • 832 Vues
L'énergie solaire
Comme son nom l'indique, le Soleil est à l'origine de cette énergie. Le rayonnement du soleil était déjà utilisé dans l’Antiquité. Pour allumer la flamme olympique, les Grecs utilisaient un système de miroirs concentrant les rayons du soleil. Mais ce n’est que dans les années 1950, dans le cadre de la conquête spatiale, que les scientifiques ont fait de véritables progrès techniques en matière de panneaux solaires. a. La chaleur du soleil
Elle peut être utilisée de manière directe ou indirecte. De manière directe, le soleil va servir au chauffage, pour chauffer un réservoir d’eau, sécher du linge ou tempérer les parois d’une maison. C’est l’énergie solaire thermique. L’utilisation indirecte de la chaleur du soleil permet de produire de l’électricité. Cela implique de concentrer ses rayons à l’aide de miroirs pour chauffer de l’eau à haute température qui produit par la suite de la vapeur. Elle sera utilisée pour faire fonctionner une turbine et ainsi créer de l’électricité. C’est l’énergie solaire thermodynamique.
b. La lumière du soleil Elle est également utilisée pour produire de l’électricité. On utilise des panneaux qui sont composés de cellules électroniques qui vont réagir au rayonnement du soleil. C’est l’énergie solaire photovoltaïque.
c. Les avantages et inconvénients Cette énergies est disponible toute l'année et peut être installée dans multiples endroits tel que les centrales solaires thermodynamiques. De plus il s'agit d'une énergie qui évolue très rapidement au niveau technologique ; il existe sûrement encore de nouvelles technologies dans ce domaine. Malgré cela, cette énergie renouvelable rencontre des inconvénients, par exemple la fabrication et le recyclage des panneaux peu écologiques ou la production qui dépend des conditions d’ensoleillement et même l'installation assez chère et à durée de vie limitée (env. 20 ans). De plus le rendement est actuellement faible (15%).
...