L'obesité
Commentaire de texte : L'obesité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 3 420 Mots (14 Pages) • 2 292 Vues
L’obésité
L’obésité est devenue en quelques années un grave problème de santé publique à l’origine de nombreuses complications qui entraînent une surmortalité et touche des personnes de plus en plus jeunes.
Définition
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on définit le surpoids et l’obésité comme
une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille
couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez les populations et les individus adultes. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.
L’IMC est corrélé à la quantité de masse adipeuse et c’est la mesure la plus utile pour
évaluer le surpoids et l’obésité au niveau de la population car elle s’applique aux deux sexes
et à toutes les tranches d’âge adulte. Il doit toutefois être considéré comme une indication
approximative car, au niveau individuel, il ne correspond pas nécessairement à la même
masse graisseuse selon les individus.
L’OMS définit le surpoids par un IMC égal ou supérieur à 25 kg/m2 et l’obésité par un IMC
égal ou supérieur à 30 kg/m2
Pour évaluer la sévérité de l’obésité, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini des catégories en fonction de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) selon la formule suivante
IMC Interprétation
Inférieur à 16,5 Dénutrition
16,5 à 18,5 Maigreur
18,5 à 24,9 Corpulence normale
25 à 29,9 Surpoids
30 à 34,9 Obésité modérée
35 à 39,9 Obésité sévère
Supérieur à 40 Obésité massive ou morbide
Par ailleurs, la mesure du périmètre ombilical, plus communément appelé tour de taille, permet d'identifier un excès de graisse au niveau du ventre. Lorsque cette mesure est supérieure à 88 cm chez la femme (en dehors de la grossesse) ou 102 cm chez l'homme, on considère qu'il y a une obésité abdominale.
I-Les différents types d'obésité
Indépendamment de l'indice de masse corporelle, les spécialistes distinguent également deux formes d'obésité, selon le type de répartition de la masse grasse :
• L'obésité androïde : la masse grasse s'installe plutôt dans le haut du corps. Cette forme serait plus dangereuse pour la santé, entraînant plus facilement des problèmes d'hypertension, de diabète ou des troubles cardiovasculaires. C'est pourquoi certains médecins préfèrent à l'IMC la mesure du tour de taille, qui serait un meilleur révélateur des risques liés à l'obésité
• L'obésité gynoïde : la masse grasse s'installe plutôt dans le bas du corps. Celle-ci aurait moins de retentissements sur la santé, entraînant principalement des problèmes articulaires ou des insuffisances veineuses. Elle est néanmoins plus difficile à vaincre que l'obésité androïde.
II-Obésité : chiffres clés et prévalence
L’obésité est devenue un problème sanitaire majeur à l’échelle planétaire. Près d’un demi-milliard d’adultes sont obèses dans le monde et, pour la majeure partie d’entre eux, souffrent de pathologies liées à leur poids. Le tiers des personnes en surpoids vivent dans les pays en voie de développement.
En Europe, la prévalence de l’obésité a triplé dans de nombreux pays depuis les années 1980 et continue à augmenter de façon préoccupante, particulièrement chez les enfants. L’obésité chez les enfants représente une véritable crise sanitaire, avec environ 20 % des enfants en surpoids. L’obésité est à l’origine de 2 à 8 % des dépenses de santé et de 10 à 13 % des décès dans différentes régions d’Europe.
Selon l’étude ObEpi conduite en 2009, près d’un tiers (32%) des Français de 18 ans et plus sont en surpoids et 14,5% sont obèses. Ainsi presque la moitié des Français adultes dépassent le seuil du poids de référence selon la définition de l’organisation mondiale de la santé, en particulier dans le Nord, l’Est et le Bassin Parisien. Par rapport aux chiffres 2006, il s’agit d’une augmentation de la prévalence de l’obésité de 11%.
6,5 millions d’adultes obèses en France en 2012
Sur les 12 dernières années, l’obésité progresse en moyenne de 6% par an, soit 3 millions de nouveaux obèse pour une population totale d’adultes obèses de 6,5 millions d’individus. Toujours sur cette période, le poids des Français a augmenté en moyenne de 3 kg.
Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes mais l’obésité sévère (IMC >40 kg/m²) est plus fréquente chez les femmes. Surpoids et obésité augmentent avec l’âge et, étant donné que la population française vieillit, la prévalence devrait continuer à augmenter dans les années à venir.
III-Obésité : causes et facteurs de risque
La prise de poids est due à un stockage massif de graisses dans le corps résultant d’un déséquilibre entre l’apport calorique et la dépense énergétique. Mais la prise de poids est souvent la conséquence d’un problème plus important que le simple fait de manger plus.
D’autres facteurs peuvent être responsables de la prise de poids d’un individu :
• alimentation,
• hérédité,
• sédentarité,
• dérèglements hormonaux ou glandulaires
• troubles psychologiques et/ou sociologiques,
• médicaments,
Les facteurs environnementaux et les modifications de comportement expliquent pour une bonne part l’augmentation de l’obésité par une alimentation trop riche et un manque d’activité physique. En outre, la déstructuration
...