L'interculturalité Dan Le Marketing
Dissertation : L'interculturalité Dan Le Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar champei • 28 Juin 2013 • 2 375 Mots (10 Pages) • 1 171 Vues
Cet article est une ébauche concernant la sociologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Le mot « interculturel » comprend « inter » et « culturel » qui signifient « entre » et « culture ». La sociologie, la psychologie, l'éducation, le marketing, la résolution des conflits ou encore la philosophie étudient les phénomènes résultant de la rencontre de plusieurs cultures, ou « relations interculturelles ».
Selon C. Clanet1, le terme interculturel2 introduit les notions de réciprocité dans les échanges et de complexité dans les relations entre cultures.
Selon J. Demorgon (Paris, 2012), " En parlant de "management interculturel" et de "communication interculturelle" on se donne d'avance la bonne mise en œuvre du processus et le bon résultat. On néglige la complexité du réel qui comporte toujours à la fois et plus ou moins un multiculturel de séparation, un transculturel d'union, un interculturel d'échange... Managers et interprètes doivent prendre quelques distances avec la croyance trop facilement résolutoire de l'interculturel laissé seul. Depuis 2005, Critique de l'interculturel, Demorgon insiste sur la véritable ressource que représente une régulation ternaire "multi, trans, inter". Il a montré l'évolution sociétale et langagière qui s'est historiquement manifestée aux États-Unis, en France, en Allemagne. (Extraits avec l'accord de l'auteur d'un texte préparatoire au Colloque international Management interculturel et transmission du sens. 22-23 novembre 2012 - intitulé Managers et interprètes. Fondements anthropologiques de leur coopération , Paris, 2012 (France).
Sommaire
1 Description
2 Rencontres
3 Principe de créolisation
4 Éducation et communication interculturelle
5 Notes et références
6 Bibliographie
6.1 Ouvrages de Jacques Demorgon
6.2 Voir aussi
6.3 Revues spécialisées
6.4 Articles connexes
6.5 Liens externes
Description
Dans le domaine de la psychologie et de la sociologie, l'étude des relations interculturelles porte sur les contacts de culture. Lorsque des personnes de cultures différentes interagissent, elles vont mettre en commun pour communiquer, des éléments culturels qui leur sont propres tout comme certains qui leur sont communs, mais vont également faire appel à des apports culturels extérieurs à eux. Une sorte de « bricolage culturel » va se mettre en place leur permettant de dépasser les différences, sources d'obstacles à la communication, voire de les exploiter pour créer un nouvel espace culturel d'interaction, avec un nouveau code culturel. Il ne s'agit plus d'un pont entre les cultures, mais bien d'un mélange de différents rapports culturels. L'interculturel ne se borne pas au domaine de la communication comme le font la plupart des approches nées aux États-Unis. Il produit des effets au niveau des valeurs morales et des structures sociales, ce qui autorise de parler de société interculturelle.
L'interculturel, en tant que principe d'ouverture, est aussi une tentative de renoncement à l'ethnocentrisme que le Trésor de la langue française informatisé définit comme un « comportement social et attitude inconsciemment motivée qui conduisent à privilégier et à surestimer le groupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce qui concerne les autres peuples3 ».
D'autre part, les communications et les relations interculturelles vont faire émerger des phénomènes d'acculturation. L'acculturation s'entend comme « l'ensemble de phénomènes qui résultent de ce que des groupes d'individus de cultures différentes entrent en contact continu et direct et les changements qui surviennent dans les modèles culturels originaux de l'un ou l'autre des deux groupes » selon le Mémorandum pour l'étude de l'acculturation des anthropologues américains Melville Herskovits, Robert Redfield et Ralph Linton de 1936.
L'acculturation indique donc le mouvement vers, elle est focalisée sur le changement par les phénomènes de contacts et non par le privatif. La déculturation est par contre la perte de sa propre culture que ce soit volontairement ou involontairement. Ethnocide est par ailleurs le fait d'effacer ou de supprimer une communauté en détruisant sciemment sa culture. La déculturation définit l'absence de culture, alors que l'acculturation est un processus lent effectué par des populations qui s'adaptent à de nouvelles situations culturelles.
Rencontres
L'interculturel de par son étymologie est une histoire de rencontres du fait qu'il n'existe pas une culture, mais des cultures, au sein desquelles parfois, d'autres cultures coexistent et interagissent. Chaque pays, peuple, être humain, possède une culture différente. La culture peut comprendre différents éléments : Il y a la culture que chaque être humain possède (sa connaissance du monde, des autres, ses normes), la culture commune à un groupe de personnes (comme la culture française qui comprend son histoire, sa gastronomie, ses valeurs...).
L'interculturalité, c'est la rencontre de deux ou plusieurs cultures, plus ou moins violente, plus ou moins intense. Mais une rencontre interculturelle, avec ou sans barrière de langue (élément qui met un obstacle de plus à la compréhension entre les deux personnes, mais qui intensifie la relation interculturelle), est parfois très forte, pleine d'émotions. Ces expériences, rencontres avec l'Autre, avec l'altérité nous interrogent sur nous-mêmes et le monde. Se préoccuper de l'autre fait réfléchir sur soi. Nous sortons parfois enrichis de ces confrontations et des rencontres.
« Le simple regroupement de personnes originaires de
...