L'hygiène des mains.
Dissertations Gratuits : L'hygiène des mains.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mars 2013 • 1 521 Mots (7 Pages) • 2 141 Vues
ANALYSE D’UNE SITUATION
RENCONTREE EN STAGE
Thème
Hygiène des mains.
Spécialité du service concerné
Multi accueil collectif, Section des grands.
Description de la situation rencontrée
Comme tous les jours de la semaine, la petite fille C., âgée de 24 mois est arrivée dans le multi accueil collectif à 9h ce matin pour y passer le reste de la journée. Après une matinée rythmée par des jeux et des activités ainsi que le repas, à 11h45 la petite fille C doit être changée par une des personne s’occupant des enfants afin d’être propre pour aller faire la sieste. Ainsi, une auxiliaire puéricultrice, vêtu d’une blouse et portant une bague et des bracelets, arrive avec C dans la salle de change. Elle se lave les mains avec de l’eau et du savon avant de désinfecter la table à langer, d’installer une serviette propre sur laquelle C pourra s’allonger, et de placer une couche propre sur le haut du plan de change.
Apres cela, elle réalise un lavage simple des mains, et les essuie avec une serviette propre. Elle allonge C sur la table à langer pour lui changer sa couche sale. A la fin du soin, l’auxiliaire puéricultrice remet le body à C et la fait descendre de la table à langer pour que l’enfant aille chercher son doudou. L’auxiliaire puéricultrice enlève la serviette sale et la met dans le sac à linge sale, met la couche sale à la poubelle et désinfecte de nouveau le plan de change. Enfin elle réalise un lavage des mains avec de l’eau et du savon doux avant de changer un autre enfant.
Cadre théorique
•
Dans certains cours enseignés lors du semestre 1, on peut retrouver des règles d’hygiènes:
- Infections Associées aux Soins. Dans ce cours nous apprenons la définition des IAS:
« Infection survenant chez un patient, un professionnel de santé, ou un visiteur au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive). Cette infection n’étant ni présente ni en incubation au début de la prise en charge.»
- Précautions standard. Selon la circulaire du 20 Avril 1998, la précaution standard N°1nous informe qu’il est nécessaire de faire une « hygiène des mains avant et après tout geste auprès d’un patient ou de son environnement proche».
- Hygiène des mains.
Ce cours définit le verbe «laver» : éliminer les salissures. Il nous renseigne sur les conditions du lavage de main tel que: les ongles court, sans vernis, pas de bijoux, etc. De plus, on apprend qu’une solution est universelle, celle du Traitement Hygiénique des Mains par Friction (THMF) qui peut remplacer le lavage simple des mains, si ces dernières ne sont ni mouillées, ni souillées, ni poudrées. Ainsi le lavage simple des mains est utilisé lorsque les mains sont visiblement souillées ou contaminées par des matières protéiques ou liquides biologique et après être allé aux toilettes.
- Prévention de la transmission croisée: précautions standard.
Dans ce cours, nous apprenons que l’hygiène des mains est une barrière contre la transmission croisée (transmission de microorganisme).
•
Textes législatifs, et recommandations
- L’orientation N°5 du Programme Nationale de Prévention contre les Infections Nosocomiales (PNPIN 2009 - 2013) : Améliorer la prévention du dispositif des infections nosocomiales.
L’orientation N°1 du PNPIN 2009 – 2013 : Promouvoir une culture partagée de qualitéet sécurité de soins.
-Selon l’article R4311-4 du code de la santé publique: «Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer en collaboration, d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture, ou d’aides médico-psychologiques (...).
-Selon l’article R4311-5 du code de la santé publique: «Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants (...) : 1° Soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement.»
-Selon la recommandation R4 du livre de la SFHH (Société Française d’hygiène Hospitalière, Juin 2009) contenant les recommandations nationales concernant la prévention de la transmission croisée: « il est fortement recommandé d’effectuer une FHA (Friction Hydro Alcoolique) en remplacement du lavage des mains en l’absence de souillure visible des mains»
Selon la recommandation R5 du même livre: «il est fortement recommandé d’effectuer une FHA: immédiatement avant tout contact direct avec un patient, immédiatement avant tout soin propre (...), après le dernier contact direct ou soin auprès d’un patient (...)».
•
Protocole, procédures de l’équipe d’hygiène hospitalière
- Protocole pour la friction hydro alcoolique : Friction en 7 temps
...