L'homme Et Les Environnement
Note de Recherches : L'homme Et Les Environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rabokona • 29 Août 2013 • 326 Mots (2 Pages) • 801 Vues
Les travaux de recherche menés par les scientifiques du monde entier semblent de plus en plus converger vers le fait que nous vivons une période de changements climatiques brutaux directement liés à l’empreinte de l’Homme sur l’Environnement. Il n’est pas ici question de soutenir ou de contredire cette hypothèse. Laissons les scientifiques faire leurs recherches.
Ce qui doit d’abord nous préoccuper, ce sont les constats que nous observons avec certitude, pour lesquels il est impossible de mettre en doute la responsabilité de l’Homme : la désertification de certaines régions du fait de la déforestation; l’épuisement des terres agricoles à cause d’une agriculture exclusivement axée sur la productivité ; la pollution des sols et des eaux en raison des engrais et rejets industriels de toute sorte ; la pollution de l’air liée à l’émission de gaz toxiques...
Tous ces phénomènes ont une conséquence directe et immédiate sur notre vie, se traduisant par une réduction de la biodiversité, le déclenchement de certaines infections ou maladies, des déplacements de population pour survivre, des situations d’appauvrissement pour d’autres. La liste n’est hélas pas finie.
L’Environnement peut-il être considéré dans son ensemble comme une ressource renouvelable ? Nous pourrions penser que oui, sauf si des réactions en chaîne se déclenchent, ne faisant qu’empirer les choses. C’est ce que craignent les scientifiques, quand ils parlent de changements climatiques, dont les conséquences ne sont pas encore bien délimitées.
Souvent, à long terme, les éléments qui composent notre Environnement se régénèrent : les espèces animales ou végétales réapparaissent si des mesures de protection sont prises à temps, mais parfois à quel coût ! (s’il fallait repousser le désert dans les régions où l’Homme est venu abattre la forêt au cours du 20ème siècle, le travail serait titanesque).
Rappelons qu’il faut des milliers d’années à des déchets radioactifs pour devenir inoffensifs, et des centaines d’années au dioxyde de carbone pour se dissoudre.
Nous dépassons généralement largement l’échelle de la vie humaine, si nous voulons observer les résultats de nos actions réparatrices.
...