LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme

Cours : L'homme. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  Cours  •  300 Mots (2 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 2

De l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle, le travail est perçu comme une contrainte, quelque chose d’honteux, qui est réservé aux hommes de basse condition. Apparaît alors le temps de la servitude, pour les Grecs et les Romains. Le travail est méprisé. Puis, à partir du XVIIe siècle, on assiste à une valorisation du travail, notamment avec la découverte du contrôle de la nature qui suscite l’enthousiasme. Mais au XIXe siècle à lieu la naissance de la société industrielle, qui fait retomber l’optimisme général. Elle a pour seul mot d’ordre le rendement, et vire à l’exploitation des travailleurs. Retracer ces trois périodes de l’Histoire, et voir comment était perçu le travail, nous invite alors à nous demander s’il suscitait le moindre plaisir.

Par conséquent, nous pouvons alors de façon générale, nous poser la question suivante : Peut-on aimer le travail ? Nous tenterons de répondre à cette problématique, en tenant compte du plan suivant. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur ce qui nous pousse à trouver le travail détestable et nuisant pour l’homme, excluant toute forme d’amour. Puis dans une deuxième partie, nous aborderons les attraits bénéfiques du travail, qui nous pousse à l’aimer.

Premièrement, il est nécessaire de définir les termes jugés importants de la problématique. Ainsi, par « peut » du verbe « pouvoir » on distincte généralement cinq sens. Le premier, être capable de, avoir la faculté, la possibilité de. Mais aussi le droit, avoir l’autorisation de. Ce verbe indique également l’éventualité, la probabilité (« il peut pleuvoir demain »,…). Mais « le pouvoir » reflète aussi une autorité, le gouvernement d’un pays. Et enfin la fonction de l’Etat correspondant à un domaine distinct (pouvoir d’achat, pouvoir exécutif,…). Nous retiendrons alors instinctivement le premier sens du mot. Quant au verbe « aimer », on y perçoit environ quatre se

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com