LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ergotherapie Et Le Dessin

Commentaires Composés : L'ergotherapie Et Le Dessin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  765 Mots (4 Pages)  •  1 564 Vues

Page 1 sur 4

ATELIER DESSIN

L’atelier dessin se déroule sur quatre séances, où les seize participants vont pouvoir expérimenter la médiation par le dessin, en suivant une progression du « groupe » vers « l’intime ».

La planification du traitement a été élaborée, au préalable, en accord avec chaque patient. Néanmoins, les objectifs spécifiques aux séances ne sont pas énoncés aux usagers. En effet, les ergothérapeutes proposent aux participants, durant le temps de parole, la déduction de ceux-ci suite à leur expérience et à leur vécu.

Lors de la seconde séance, le groupe de patients est divisé en 2 et chacun est mené par deux ergothérapeutes. Lors de cette séance, les participants vont réaliser une fresque. Deux groupes seront fait et dessineront sur une même feuille avec un thème pour chaque groupe, décidé au préalable par les participants.

Les usagers se connaissant déjà, les groupes se font par affinités, de façon équilibrée (8 participants dans chaque groupe) puis s’installent autour d’une table et d’une unique et grande feuille où se fera la fresque.

1 - Objectifs spécifiques de la séance

Par le biais de la séance, plusieurs objectifs sont travaillés, d’abord individuel puis collectif ; Un travail d’imagination, un travail de rapport à l’autre, d’échange et d’intrusion par la mise en mots et un travail d’adaptation à un projet commun.

2 - Décision d’un thème

2.1 - Description

Après que les ergothérapeutes aient donné les consignes, le groupe se réunit afin de discuter et décider d’un commun accord du thème de la fresque. Ce temps de discussion dure environ 10 minutes afin de laisser à chacun le temps d’exprimer ses idées.

2.2 - Analyse

C’est un temps ou le participant peut tenir un rôle déterminant pour l’activité, il est acteur de sa propre thérapie. Cette décision commune du thème permet à l’usager de s’investir personnellement. De plus, le choix du thème correspond davantage aux usagers s’il est choisi par celui-ci.

Le thérapeute, ici, reste plus en retrait afin de ne pas influencer les idées des participants.

3 - Temps de création

3.1 - Description

Les usagers disposent d’une large feuille ( 2m x 1.5m ), chacun dispose de l’espace qu’il entend tout en le partageant avec les autres usagers. Le participant est libre de changer de place sur cette feuille afin de dessiner ailleurs que son espace d’origine.

Pour créer, les usagers disposent de peintures et autres outils tels que pinceaux, rouleaux, pochoirs.

Les ergothérapeutes encadrent l’activité tout en y prenant part. Ils favorisent le dialogue à partir du dessin afin de faire une création homogène et harmonieuse et afin d’instaurer une certaine dynamique de groupe.

3.2 - Analyse

Le temps de dessin dure une quarantaine de minute. Il est plus long que lors de la première séance car il nécessite en plus d’un travail d’imagination,

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com