L'endurance
Commentaire de texte : L'endurance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kerogh • 13 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 294 Mots (2 Pages) • 823 Vues
ENDURANCE
L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.
Scientifiquement, on définit l'endurance comme une aptitude à maintenir un effort d'uneintensité relative donnée pendant une durée prolongée. Elle peut se quantifier par un taux de diminution de l'intensité relative de l'exercice au fur et à mesure qu'augmente la durée des épreuves.
Ensport, et de manière générale pour les efforts physiques, l'endurance physique fait intervenir les facteurs suivants :
* endurance cardiovasculaire et respiratoire : le cœur et la respiration doiventfournir un apport en oxygène suffisant pour maintenir l'intensité voulue ;
* endurance musculaire : le travail prolongé fait notamment intervenir les fibres musculaires, la volonté, résistancemorale à la fatigue.
Les allures d'endurance se font en « aérobie », c'est-à-dire que l'énergie utilisée par les muscles au court de l'effort est essentiellement fournie par l'oxydation des sucres etdes lipides disponibles. Dans ce cas, on respire vite mais on n'est pas essoufflé : l'effort peut durer longtemps car ce métabolisme est rentable au plan énergétique.
Quand l'essoufflementapparaît, l'oxygène n'arrive plus en quantité suffisante au niveau des muscles : l'énergie provient alors d'un autre métabolisme, « anaérobie », beaucoup plus éprouvant. L'effort ne pourra pas durer longtemps.Pour définir plus précisément l'endurance, et même la chiffrer, on peut donc se servir de la VO2max, qui est le débit maximum possible d'oxygène consommé lors d'un effort (mesuré pour unepersonne donnée).
C'est un peu comme pour une automobile. La consommation d'essence est variable en fonction de l'effort fourni par le moteur, mais la cylindrée de la voiture est une valeur fixe qui metun seuil à l'effort maximum qui pourra être fourni par le moteur.
L'endurance se situe en dessous de ce seuil et se définit comme la capacité à maintenir dans le temps une partie de cet effort... [à continuer]
...