L'endoscopie
Dissertations Gratuits : L'endoscopie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayaribilel • 4 Avril 2014 • 1 479 Mots (6 Pages) • 728 Vues
Table des matières
Introduction Générale 2
I. Histoire de l’endoscopie 2
II. Définitions de l’endoscopie 3
III. Les technologie de l’endoscopie 4
1. vedioscopes 4
2. Endoscopie souple (Fibroscopes) 4
3. Endoscopes rigides (boroscopie) 5
IV. Application d’endoscopie industrielle 5
1. Inspection visuelle à distance pour l'automobile 5
2. Inspection visuelle à distance pour l'architecture de bâtiments 5
3. Inspection visuelle à distance pour la production d'énergie 5
4. Inspection visuelle à distance pour l'Aéronautique et l'Aérospatiale 6
5. Inspection visuelle à distance pour Pipeline 6
6. Inspection visuelle à distance pour la sécurité, Police, Douanes et Militaires 7
Conclusion 8
Introduction générale
Depuis l’antiquité les sciences n’ont cessé d’employer toutes les théories et les applications au profit du bien-être de l’être humain. En effet et plus particulièrement en matière d’endoscopie qui est classée permis les disciplines les plus pertinentes dans le monde entiers et qui touche plusieurs autres disciplines en matière de sureté et qualité.
L’endoscopie fait elle preuve d’un bon moyen de contrôle de qualité en assurant le bon fonctionnement et la fiabilité d’un système ,dont le produit est confié aux usagers a ‘l’échelle internationale en tenant compte des règles et des normes employées .
I. Histoire de l’endoscopie
L’endoscopie (le terme est introduit dans la langue française dès 1866 après l'invention par Des ormeaux du premier endoscope en 1852) a vu son système technique (l'endoscope) s'améliorer dans les années 1930, avec la mise au point d’un tube semi-flexible destiné à étudier l’intérieur de l’estomac (gastroscope). Vers la fin des années 1950, l’introduction de faisceaux de fibres de verre conduisant la lumière (fibres optiques) a permis de fabriquer des endoscopes entièrement flexibles appelés fibroscopes, élargissant considérablement les possibilités d’emploi de cette technique. Dans les années 1960, des arthroscopies (exploration des articulations) sont réalisés avec des instruments de l'allemand Karl Storz; la cœlioscopie (exploration de l’abdomen) se développe également en gynécologie.
L’apparition de caméras miniaturisées et les progrès de la vidéo dans les années 1980 ont enfin ouvert la voie à la chirurgie endoscopique en permettant de visualiser les manipulations sur un écran.
Les applications dans le milieu industriel se sont fortement développées à la fin des années 1970 pour le contrôle interne des moteurs d'avions (turboréacteur, turbo fan, turbopropulseur). Toute l'industrie est de nos jours utilisatrice de cet outil de contrôle sans démontage ou sans destruction de pièce mécanique.
II. Définitions de l’endoscopie
L’endoscope permet de visualiser et de vérifier les différents défauts détectés. Elle permet de voir à distance toute zone d’un appareil ou d’un équipement non accessible sans démontage par l’introduction d’un outil adapté au travers d’orifices.
C’est également un outil de contrôle qualité permettant une vérification visuelle de pièces usinées, chaudronnées, soudées ou assemblées. L’endoscope souple ou fibroscope, est constitué de fibres optiques conduisant la lumière et équipé d’une caméra qui retransmet l’image sur un écran.
Contrôle préventif - Contrôle qualité – Etat des surfaces
III. Les technologies de l’endoscopie
L'endoscopie industrielle regroupe trois technologies (borosocopie, flexoscopie, et vidéoscopie) et est couramment utilisée pour le contrôle interne des turbines à gaz ou de machines tournantes. C'est une méthode reconnue qui se retrouve également sous l'appellation de contrôle visuel indirect, et constitue une méthode à part entière de contrôle non destructif.
III.1 Vidéoscopes
Les vidéoscopes comportent une caméra CCD à haute définition placée à hauteur de l’objectif et parfaitement adaptée à l’optique de précision pour fournir des images lumineuses et riches en couleur. Un éclairage utilisant des LED perfectionnées à forte intensité, produit la lumière nécessaire à l’inspection de la zone observée. Les vidéoscopes sont connus pour la polyvalence de leurs fonctionnalités et leur fiabilité à toute épreuve.
III.2 Endoscopie souple (Fibroscopes)
Un fibroscope est souvent une solution économique pour qui a besoin d’un instrument souple. La gamme des longueurs et des diamètres est très variée puisqu’elle s’étend de l’ultrafin (0,64 mm) au large (11 mm). L’articulation d’embout permet d’atteindre des zones dont l’accès est difficile, tandis que différents oculaires facilitent la capture des images.
III.3 Endoscopes rigides [boroscopie]
Si la zone à examiner est accessible en ligne droite, l’endoscope rigide est une bonne solution tant en termes techniques que financiers. Utilisant des optiques de précision, les endoscopes transmettent à l’oculaire des images de grande qualité qui peuvent être enregistrées par une caméra montée sur l’oculaire et documenter ainsi l’inspection. Près de 200 modèles sont disponibles, y compris des
...