L'effet du tabac sur la santé
Analyse sectorielle : L'effet du tabac sur la santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar midou4072 • 5 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 3 798 Mots (16 Pages) • 977 Vues
Effets du tabac sur la santé
Pièce d'exérèse montrant un cancer (masse blanchâtre) survenu sur un poumon tabagique (aspect noirâtre diffus)
Les effets du tabac sur la santé recensent les conséquences du tabagisme sur la santé. Des recherches épidémiologiques mènent à la conclusion que la consommation de tabac est la première cause de décès évitables dans le monde1 (prés de six millions de personnes par an)2. Sa consommation conduit souvent à des maladies du cœur et des poumons, et être fumeur représente un risque majeur pour les attaques cardiaques, AVC, broncho-pneumopathie chronique obstructive, emphysème, et le cancer, en particulier cancer du poumon, cancer laryngé, cancer de la vessie. Cela cause aussi des maladies vasculaires périphériques et de l'hypertension en fonction de la durée d'exposition et du dosage de tabac, et on peut remarquer que la prévalence de ces maladies augmente avec la jeunesse des patients au début de leur exposition et l'importance du taux de goudron. Les cigarettes vendues dans les pays en voie de développement contiennent souvent un pourcentage de goudrons plus élevé et sont moins susceptibles de comporter un filtre, accentuant donc la prévalence probable des maladies liées au tabac dans ces régions3.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le tabac est la cause directe de 5,4 millions de morts en 20044 et 100 millions pendant le xxe siècle1. Aux États-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies décrivent l'usage de tabac comme « le premier et plus important risque évitable pour la santé humaine dans les pays développés et une cause importante de mort prématurée dans le monde entier »5.
Sommaire [masquer]
1 Historique
2 Généralités
2.1 Comparaison avec d'autres produits
2.2 Substances en cause
3 Risque d'addiction
4 Risques cardio-vasculaires
5 Risques de cancer
6 Autres risques
6.1 Ingestion accidentelle chez le jeune enfant
7 Prévention
8 Tobacco documents
9 Notes et références
10 Voir aussi
10.1 Articles connexes
10.2 Bibliographie
Historique[modifier | modifier le code]
La responsabilité du tabagisme dans la genèse des cancers (en particulier du poumon) a été longue à établir. Les premières études qui lient le tabac au cancer ont été réalisées durant la période de l'Allemagne nazie, par Franz H. Müller (1939), Eberhard Schairer et Erich Schöniger de l'Université d'Iéna (1943). Les nazis, attachés à la pureté du corps et à leur volonté de domination du monde sous un mode racial, ont effectué une grande quantité de recherches sur le cancer (création d'un institut de recherche à l'Université de Iéna) et ont été les premiers à mettre en place des politiques restrictives sur l'usage du tabac6. Le rôle cancérigène du tabac a été également suspecté dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment par Richard Doll, épidémiologiste britannique, puis confirmé par des études de grande envergure dans les années 19507 et 1960. Le lobbying des industriels du tabac a sensiblement freiné l'acceptation de ces données, la conviction de la majeure partie du corps médical étant faite à partir du milieu des années 19608.
Généralités[modifier | modifier le code]
Courbes mettant en évidence la corrélation entre tabagisme et incidence du cancer du poumon.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le tabagisme était dans le monde en 2013 la première cause de décès évitable, avec chaque année 6 millions de décès imputables au tabagisme (dont 600 000 pour le seul tabagisme passif), soit 10 % des décès adultes9. Cela correspond approximativement à une incidence de 80 décès pour 100 000 personnes, et à une fréquence d'un décès toutes les six secondes9. Il y aurait eu 60 millions de décès pour la seule seconde moitié du xxe siècle (1,2 million de pertes humaines par an). Aucune autre consommation ne présente plus de risques pour la santé que celle du tabac.
Si le tabagisme tend à légèrement diminuer dans certains pays riches, il est en forte augmentation dans le monde, notamment les pays sous-développés ou émergents9. Au total, le nombre de décès induits par le tabagisme devrait dépasser les 10 millions par an d'ici 2020, soit 10 fois le nombre actuel de décès causés par l'alcoolisme (un peu moins d'un million de morts par an).
Il est aussi la cause d'au moins 25 pathologies connues. On estime à plus de 33 % chez l'homme et 10 % chez la femme les cas de cancers liés au tabagisme10 : cancers des poumons, de la langue, de la gorge, etc..
En France, chaque jour, 175 fumeurs et anciens fumeurs (64 000 par an)11 décèdent des suites du tabagisme. Un fumeur sur deux ne dépasse pas les 65 ans, ce qui est bien inférieur à l'espérance de vie11. En outre, un rapport de l'Académie de Médecine12 a estimé en 1997 à 3 000 le nombre de non-fumeurs décédés des suites du tabagisme passif par an en France. Les législations visant à interdire le tabac dans les lieux publics a des effets positifs sur les hospitalisations et décès. Elles entraînent une baisse des hospitalisations ou décès pour maladies cardio-vasculaires ou respiratoires13,14,15.
Et si depuis une vingtaine d'années, le tabagisme diminue régulièrement chez les hommes, il augmente chez les femmes à tel point que, aux États-Unis, le nombre de morts par cancer du poumon dépasse celui des cancers du sein16.
Un article du 7 août 2010 de la BBC indique : « L'évidence est apparue aux États-Unis qu'il y a davantage d'enfants tués par la fumée de cigarette de leurs parents que par toutes les autres causes involontaires confondues17. »
Comparaison avec d'autres produits[modifier | modifier le code]
En 1998, Bernard Roques, un professeur français membre de l'Académie des sciences, présente
...