L'effet De Serre, Quel Dangers Pour La Planete
Mémoires Gratuits : L'effet De Serre, Quel Dangers Pour La Planete. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loukiluke • 10 Février 2013 • 4 228 Mots (17 Pages) • 1 298 Vues
L’ EFFET DE SERRE : QUELS DANGERS POUR LA PLANETE ?
I – Genèse et fonctionnement de l’effet de serre
1) Définition
2) Mécanisme de l’effet de serre
3) Rapport effet de serre - ozone
II – Les principales causes de l’effet de serre
1) Les gaz à effet de serre
2) Rôles des nuages et aérosols
3) Les activités anthropiques
III – Les conséquences
1) Climatiques
2) Sur les êtres vivants
IV – Les solutions
1) Les énergies renouvelables
2) Diminution de production de gaz à effet de serre
3) Protocole de Kyoto
L’effet de serre est un phénomène naturel indispensable à la survie des êtres vivants sur la planète. En effet, sans son existence, la température à la surface du globe serait d’environ -18°C, or grâce à lui, elle est de 15°C. Cette élévation de température est due à la formation de gaz à effet de serre mais qui sont malheureusement menaçants pour l’homme. Ces gaz entraînent également de graves conséquences climatiques. Le réchauffement de la planète semble donc être un danger pour nous tous et nécessite donc d’interventions humanitaires. Seul l’homme peut agir contre l’effet de serre qui devient d’années en années de plus en plus inquiétant.
C’est ainsi que nous essaierons tout d’abord de comprendre en quoi consiste exactement ce phénomène tant évoqué de nos jours, d’où provient-il et quelle en est sa complexité. Nous en arriverons alors à en évoquer quelles peuvent être les différentes causes ainsi que leurs conséquences sur l’impact du climat et de l’humanité. Enfin, nous pourrons proposer les diverses solutions que nous pourrions engendrer afin de diminuer cet effet de serre.
I – Genèse et fonctionnement de l’effet de serre
1) Définition
Le terme « serre » vient du latin « serrare » qui signifie « fermer avec une barre ». L'effet de serre doit son nom à l'analogie entre l'atmosphère terrestre et une serre destinée à abriter des plantes. Les parois vitrées de la serre laissent entrer le rayonnement visible (qui transporte la majeure partie de l'énergie solaire) et ne laisse pas échapper des rayonnements infrarouges. Le verre de la serre joue donc un rôle analogue à celui de l'atmosphère, qui contient les gaz à effet de serre. L’effet de serre est un phénomène thermique bien connu sur Terre où l’atmosphère laisse passer une partie du rayonnement ultraviolet du Soleil qui vient frapper le sol qui se réchauffera. Une fois réchauffé, le sol émettra un rayonnement infrarouge qui est en partie ou totalement piégé par l'atmosphère rendue "imperméable" par la présence entre autres d'une forte proportion de gaz carbonique. C’est ainsi qu’il y a un réchauffement global de la planète appelé effet de serre comme l’explique le schéma ci-dessous :
2) Mécanisme de l’effet de serre
Alors que la majorité de l'énergie solaire incidente est véhiculée dans les longueurs d'ondes visibles, la Terre émet essentiellement dans l'infrarouge. C'est ce rayonnement qui est absorbé par certains gaz de l'atmosphère, dit gaz à effet de serre. Une partie de cette énergie absorbée par l'atmosphère est renvoyée vers la surface de la Terre, ce qui augmente ainsi sa température.
Le réchauffement de la surface terrestre est principalement dû aux rayonnements de petites longueurs d’onde du spectre visible qui porte presque totalement l’énergie solaire. Le réchauffement est également dû à des rayonnements de grandes longueurs d’ondes qui sont les infrarouges. En effet, ces longueurs d’ondes sont renvoyées vers l’espace et vers la terre une fois absorbés par les différents gaz à effet de serre, des poussières ainsi que les aérosols.
Comme les vitres d'une serre - d'où le nom donné à ce mécanisme - des gaz présents dans l'atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer. Ainsi, sans effet de serre, la température moyenne sur la Terre serait de -18 °C et peu d'eau serait sous forme liquide. Cet effet a donc une influence bénéfique puisqu'il permet à notre planète d'avoir une température moyenne de 15° C :
3) Rapport effet de serre – ozone
a) Définition de l’ozone
Le trou de la couche d’ozone est généralement présenté comme un problème environnemental. Il est souvent comparé à l’effet de serre qui pourtant a des processus différents. En effet, l’effet de serre repose sur un problème climatique provoqué par un rejet de dioxyde de carbone ainsi que d’autres gaz à effet de serre tandis que la couche d’ozone qui protège la terre d’une partie de rayonnement ultraviolet solaire se rétrécie petit à petit à cause de l’utilisation de produits industriels à base de chlore, de chrome et de fluor.
La couche fondamentale formée par l’ozone, appelée couche d’ozone, absorbe les rayons ultraviolets qui sont des rayons solaires très dangereux en limitant leur passage d’où notre survie sur la planète.
L’ozone O3 est une molécule composée de trois atomes d’oxygène. C’est un gaz rare dont environ 90 % de sa composition se situe dans la stratosphère et le reste à proximité des villes en tant que polluant dans l’atmosphère. La quantité se situant dans la stratosphère nous protège
...