L'eau Embouteillé
Rapports de Stage : L'eau Embouteillé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haribo0 • 28 Novembre 2012 • 1 036 Mots (5 Pages) • 853 Vues
TD 5 : Analyse d’un marché : L’eau embouteillée Un repositionnement bénéfique
Question 1 :
Le type de produit est :
Question 2 :
L’eau plate s’installe de la façon suivante dans sa famille de marché :
Catégorie de marché Produit
Marché générique Marché de l’Agro-Alimentaire
Marche support Produit de grande consommation
Marché principal L’eau plate embouteillée
Marché complémentaire sirop
Marché de substitution Rien ne peut remplacer l’eau plate
Question 3 :
Analyse des chiffres du marché des eaux :
a. Mesure du marché
Le marché des eaux est depuis fin 2008 (les chutes se sont évalué a 6% en volume) est un marché porteur, en effet on observe en 2011 une évolution en valeur de + 2% et en volume de +0,5 %. Néanmoins, ce marché reste très sensible aux ‘’caprices’’ de la météo (l’été 2011, a connut une stagnation des ventes tant au Nord qu’au Sud), et il touche une ampleur national de la population.
b. Segmentation
Le marché des eaux se segmente en plusieurs parties :
• Premier segment :
Le segment de l’eau plate, représente 65% des volumes avec un chiffre d’affaire de 1,6 Mrd d’euro soit une hausse de 2,8 %
Le segment de l’eau gazeuse, qui représente 600 Millions d’eau soit une hausse de 1,9 %.
Le segment de l’eau aromatisé, qui montre un déclin avec -8,7 % en valeur et -8% en volume.
• Deuxième segment :
Segment eau de source
Segment eau minéral
c. Les tendances
Les tendances actuelles de l’eau embouteillée sont des produits écologiques, des eaux légères et des eaux adaptées à l’ensemble de la famille, qui sont visé essentiellement une communication auprès des mamans. Mais aussi des eaux qui respectent la santé. Des eaux avec plus de goût naturel et avec des aspects gazeux (eau aromatisé).
Question 4 :
La situation des marques nationales sur ce marché sont :
Marque Chiffre en Volume Explication
EAUX PLATES 2011
Cristaline 25,60% Sur le marché de l’eau plate, les marques nationales ne sont pas les plus apprécié par le consommateur hors Cristaline. En effet les MDD représente 22,50% des vente en volume sur 2011, se qui la place en deuxième position. Néanmoins, on leur observe une stagnation a -0,4%. Ce qui montre que les actions misent en œuvre par les marques nationales en termes de marketing à été efficace et l’emporte sur un prix au litre des MDD et du robinet beaucoup moins chère
Evian 9,80%
Contrex 7,20%
Volvic 7,10%
Vittel 6,30%
Hepar 4,20%
Saint-Amand 2,50%
EAUX GAZEUSES 2010
Perrier 13,8 % Sur le marché de l’eau gazeuse, les marques national sont en plein expansion avec par exemple +77% en volume pour la marque Rozana, qui est dut à sont marketing important (publicité télévisé), néanmoins malgré cette forte hausse, les marque national de part leur hausse et leur baisse respectif stagne légèrement pour aller vers la hausse. Cependant la MDD elle aussi s’intensifie par une hausse de +9,4 % ce qui la place en premier position de vente en volume et étant la troisième plus grandes hausses.
Badoit 13,3 %
Salvetat 12,9 %
San Pellegrino 7,8 %
Quezac 7,6 %
Saint-Yorre 6,8 %
Vichy Célestins 3,5 %
Cristaline gazéifiée 3,0 %
Rozana 2,1 %
Ogeu 2,0 %
EAUX AROMATISEES 2010
Volvic 27 % Sur le marché de l’eau aromatisée, le segment se décompose en deux :
• Eau plate aromatisée : Marche en déclin, on observe une baisse en volume de -12 %, ceci peu s’explique par le développement intensif des sirops et de leurs aromes.
• Eau plate aromatisée : Marché porteur avec +8,6 % en volume, ceci peu s’expliquer par l’engouement des enfants et adolescent sur ce type de boisson et par leur aspect plus sains que les sodas.
Aucune MDD ne s’est installé sur ce marché.
Perrier 25 %
Taillefine 8 %
Contrex 8
...