L'culture générale et expression
Analyse sectorielle : L'culture générale et expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liliptite • 29 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 312 Mots (2 Pages) • 667 Vues
Devoir 1
Culture Générale et Expression
Devoir n°1
1. Etude des paratextes
1.1. Le paratexte autour du poème « Chasse à l’enfant » nous apprend que ce texte, dédié à une certaine Marianne Oswald, amie de l’auteur comme l’indique la note, a été publié dans le recueil Paroles écrit par Jacques Prévert et édité en 1934. La présentation du poème nous donne plus d’informations sur Jacques Prévert, nous le présentant comme l’un des auteurs les plus populaires de sa génération grâce à ses textes défendant les opprimés. Le paratexte nous décrit d’ailleurs un évènement qui a inspiré Prévert : la fuite des 55 jeunes de la maison de redressement de Belle-Ile. Ces informations nous permettent de déduire que le poème est basé sur cet évènement, déduction confirmée par le titre « Chasse à l’enfant».1.2. Le paratexte nous apprend ce texte est un article de journal, écrit par Jacques Bourquin, tiré du Monde diplomatique paru en juin 2002. Le paratexte nous donne également le contexte politique du texte et un bref aperçu du contenu de l’article.
2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur
2.1 Le texte de Jacques Prévert « Chasse à l’enfant » appartient au genre littéraire : c’est un texte poétique et son type est descriptif. Il nous décrit la traque d’un jeune échappé d’une maison redressement.
2.2 Le deuxième document est un document non littéraire : c’est un article de journal qui appartient au type informatif. Il nous montre l’histoire et l’échec de l’enfermement dans l’éducation depuis 1860.
2.3 Le dernier texte, une critique cinématographique contenue dans un article de presse est descriptif et informatif. Elle nous présente le téléfilm Les Vauriens de Dominique Ladoge.
3. Sélection d’idées dans un document
L’article de Jacques Bourquin nous apprend que jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’enfant est plus considéré comme une victime que comme un coupable. Cette vision est abolie dans les années 1860, années qui voient
...