L'anorexie mentale
Recherche de Documents : L'anorexie mentale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Morgane32 • 14 Janvier 2014 • 360 Mots (2 Pages) • 864 Vues
1. Définition :
L'anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire (TCA), qui affecte en priorité les femmes, mais peut aussi toucher les hommes. 9 anorexiques sur 10 sont des filles et 4% sont des hommes.
2. Généralités
Cette maladie se présent généralement à l'adolescence (12 à 20ans) mais dans certain cas peut apparaître à l'âge de 9-10 ans.
Il existe deux formes d'anorexie :
- L'anorexie restrictive : 40 à 50% des cas
L'individu est obsédé par la perte de poids, il va donc diminuer la quantité de nourriture qu'il ingurgite, et effectuer des activités physique ou intellectuelles intenses.
De plus, elle est marquée par un sentiment de toute puissance et une volonté de maîtrise globale de son environnement physique, affectif, relationnel.. Ce besoin de contrôle sur soi et les autres s'accompagne chez les malades d'une culpabilité de rejet de toutes formes de plaisir : alimentaire, sexuel, affectif..
- L'anorexie boulimique : 50 à 60% des cas
Elle s'accompagne au contraire d'une profonde perte d'estime de soi pouvant évoluer vers des formes dépressives.
Le dégoût et le honte de soi peuvent être en outre à l'origine d'actes suicidaires.
Les restrictions draconiennes qu'elle s'impose qui débouchent sur une fringale irrésistible la poussant à ingurgiter d'énormes quantités de nourriture. Elle se fera ensuite vomir, ou utilisera des médicaments comme des laxatifs.
La personne va lutter contre la sensation de faim dans le but de ne pas prendre de poids, après une certaine période de restrictions alimentaires le corps va s'adapter, et l'état de famine va s'apaiser.
Les mécanisme biologiques de la faim ou de la satiété sont totalement déréglés.
3. Les conséquences
Sur le plan physique : les deux maladies vont se caractériser par une perte de poids extrême. Cet amaigrissement peut atteindre 20% à 30% et dans les cas extrêmes jusqu'à 50% du poids souhaitable).
Ayant des conséquences sur l'organisme :
- Chute de cheveux
- Insomnies
- Fatigue permanente
- Sensation de froid
- Perte de mémoire
- Aménorrhées (n'ayant pas eu de règles pendant 3 cycles consécutifs)
- Une décalcification (perte de calcium dans l'organisme)
- L'ostéoporose (baisse de la masse osseuse accompagnée d'une altération de tissus osseux susceptible d’entraîner un risque de fracture élevée)
- Malaises
- Chutes de tension
A terme, toute ces conséquences peuvent entraîner l'hospitalisation d'urgence et parfois même allant jusqu'au décès de la
...