L'amiante
Cours : L'amiante. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kikixatox • 4 Mars 2014 • Cours • 218 Mots (1 Pages) • 753 Vues
L’amiante est un produit minéral connu depuis la nuit des temps pour ses propriétés isolantes et ignifuges. Remarquable pour ses qualités protectrices contre la chaleur et le bruit, l’amiante est néanmoins dangereux pour la santé lorsque ses fibres, en suspension dans l’air, sont respirées.
Connu dès l’époque pharaonique pour sa résistance au feu, l’amiante porte bien son nom : en grec,
« amiantos » signifie incorruptible. Incorruptible, il l’est par ses propriétés exceptionnelles : capacité
isolante et ignifuge, résistance à la friction et aux produits chimiques… Des qualités qui ont séduit de nombreux corps de métier.
Il existe deux grandes familles d’amiante utilisées dans l’industrie : le chrysolite et le groupe des amphiboles (essentiellement crocidolite et amosite), toutes deux cancérogènes.
> On sait aujourd’hui que le développement d’un cancer du poumon ou de la plèvre (membrane qui entoure les lobes pulmonaires) peut apparaître après une exposition à de faibles doses d’amiante.
> Les fibres d’amiante sont fines, de longueur variable (certains diamètres sont 2 000 fois plus petits que celui d’un cheveu…). Une fois inhalées, elles se déposent au fond des poumons, puis sont susceptibles de migrer dans l’organisme. Ainsi piégées, elles peuvent provoquer une inflammation non cancéreuse, des maladies bénignes ou des cancers. En effet, la poussière d’amiante engendre des anomalies des chromosomes, conduisant à une transformation cancéreuse des cellules.
...