L'ambliopie
Lettre type : L'ambliopie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mai 2014 • Lettre type • 298 Mots (2 Pages) • 592 Vues
L’amblyopie : est une perte, parfois quasi-totale, de la vision d'un œil suite à son non-usage pendant la période critique des premières années.
Si un bébé ne fait pas usage d'un œil pendant la période la plus critique du développement de la perception visuelle, de sa naissance à un âge suffisamment avancé (à 6 ans le problème est quasi-irrécupérable), sa vision risque de devenir très mauvaise, voire nulle avec cet œil, et ce même si le potentiel de l'œil atteint était très supérieur...
Cette anomalie concerne environ 3 % de la population française.Que s'est-il passé ?
En général, un des deux yeux est beaucoup plus fort que l'autre, et les deux images ne correspondent pas, donc le cerveau en élimine une car il n'arrive pas à intégrer les deux. Il se peut aussi que l'enfant soit atteint de strabisme et que les deux images, là encore, ne correspondent pas (elles sont décalées)... Dans tous ces cas, le cerveau élimine les images en provenance d'un des deux yeux et, si ce problème persiste pendant toute la période cruciale correspondant au développement des zones de la vision, l'enfant peut se retrouver aveugle ou quasi-aveugle d'un œil.
Si ce phénomène est dépisté à temps, le problème est évité en forçant l'œil le plus faible à travailler en cachant l'autre œil pendant un certain temps chaque jour.
Tester un enfant :
A l’aide d’un foulard roulé en bandeau, cachez-lui pendant 5 minutes tour à tour, chacun des yeux. Faites ce test à plusieurs reprises. S’il arrache systématiquement le bandeau d’un côté comme de l’autre, n’insistez pas. Recommencez plus tard. S’il tolère le bandeau sur l’un des yeux alors qu’il le refuse sur l’autre, c’est simplement parce que seul cet œil lui permet de voir et que l’autre est déficient. Vous devez alors immédiatement être mis en alerte.
...