L'alcool Dans La Société
Recherche de Documents : L'alcool Dans La Société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lealou • 26 Avril 2014 • 1 114 Mots (5 Pages) • 657 Vues
Introduction
L’alcool est un liquide transparent et incolore présent dans les bières, vins, et spiritueux. Autrefois utilisé en médecine, il permettait de soulager la douleur, faire tomber la fièvre ou apaiser les crampes d’estomac. L’alcool destiné à la boisson est appelé alcool éthylique, ou éthanol de formule chimique C2H5OH. Une consommation est évaluée en verres, unité internationalement reconnue.
Une consommation importante peut entraîner de multiples problèmes médicaux, sociaux, psychologiques et dans les cas les plus graves, une dépendance. Les consommateurs à risque masculins consomment plus de 35 verres par semaine. Chez la femme, cette consommation est supérieure à 21 verres par semaine, ainsi que supérieure à 4 à 5 verres par occasion. Néanmoins, ceci ne signifie pas que toute consommation inférieure à ce seuil ne pose aucun problème.
En quoi l’alcool est-t-il un problème de santé public ?
Les généralités de l’alcool:
L’alcool présente une large gamme d’effets contradictoires, il peut déprimer ou stimuler, comme il peut tranquilliser ou exciter. Après quelques verres l’individu peut ressentir différents effets. Il peut être plus calme, très loquace, ressentir une disparition de la gène ou l’apparition d’étourdissements… Plus la consommation est importante, plus les effets augmentent (maux de tête, nausées, balbutiements…)
A) Présentation de l’alcool:
L’alcool que l’on boit descend dans l’estomac, mais n’a pas besoin d’être digérer. Il passe directement de l’estomac à l’intestin puis dans les vaisseaux sanguins. De là il est distribué dans toutes les régions du corps. C’est le foie qui nous permet d’éliminer l’alcool en le transformant en eau et en CO2. Le foie met environ 1heure à éliminer le contenu d’un verre d’alcool. Une personne s’enivre lorsqu’elle boit plus d’alcool que son foie ne peut en éliminer dans ce même lapse de temps.
Il convient de différencier :
– les consommations régulières, quotidiennes : le nombre de verres consommés au cours de la semaine précédente donne une bonne idée de la situation ;
– les consommations irrégulières : estimer le nombre de verres consommés par occasion de boire, ainsi que le nombre de jours avec alcool, par semaine ou par mois selon les cas.
B) Un problème de société : l’abus et la dépendance a l’alcool :
La dépendance est une perte de maîtrise de sa propre consommation d’alcool. Mais c’est principalement la perte de la capacité de s’abstenir de consommer. Elle se traduit cliniquement par des signes de sevrage à l’arrêt de la consommation.
Environs 10 ou 12% des consommateurs d’alcool sont des alcooliques chroniques ou ont un sérieux problème de boissons.
Il est difficile de repérer les personnes qui présentent une consommation entraînant des problèmes. Il est important de noter qu’au stade précoce, l’entretien avec un professionnel de la santé n’est pratiquement jamais motivé par la consommation d’alcool et par une demande de soins. C’est pourquoi le dépistage ne peut être ne peut être fait par des spécialistes, il est donc du domaine des médecins généralistes. Toutefois, beaucoup de jeunes patients ne consultent pas. Ceci montre donc l’importance du rôle des enseignants, des travailleurs sociaux, du médecin du travail et, de l’entourage dans la vie du consommateur dépendant.
• L’alcool est la cause directe (cancers, cirrhoses,…) ou indirecte (accidents, suicides, homicides) de 45 000 décès annuels, soit plus de 10% de la mortalité toutes causes confondues. Il est responsable d’un tiers des accidents mortels de la circulation, soit 2200 vies perdues chaque année.
...