L'alcool Chez Les Jeunes
Rapports de Stage : L'alcool Chez Les Jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaelle37 • 1 Février 2014 • 1 421 Mots (6 Pages) • 918 Vues
Témoin n°1 :
Nous avons interrogé une personne, qui grâce à son expérimentation, a pu nous fournir des renseignements fiables. En tant que jeune faisant de nombreuses soirées, nous nous sommes permises de lui demander pourquoi les jeunes accordent-ils autant d'importance à l'alcool durant les soirées... D'après notre témoin, vers la fin du collège (3ème), les jeunes pensent tout savoir sur la consommation de ce psychoactif, mais en réalité, ils sont très immatures et ignorent les risques de l'alcool. Durant les soirées, certains jeunes consomment de l'alcool d'une part pour entamer une discussion car il est important de savoir que l'alcool aide certains jeunes à aller plus facilement vers les autres et à ne pas rester seul dans son coin. D'autre part, les jeunes boivent pour en quelques sortes dépasser leurs propres limites; une fois l'erreur commise, l'alcool leur sert de prétexte. Mais il faut également savoir que la consommation d'alcool ne rend pas plus fort sexuellement et parfois, les jeunes en perdent le contrôle... Enfin, notre témoin constate une autre catégorie de jeunes: ceux qui veulent «avoir la classe»; c'est à dire qu'ils consomment de l'alcool pour en savoir plus sur ce psychoactif et donc «être (ou du moins paraître) plus cool».
Interview de l'infirmière:
G : -Selon vous la consommation excessive d'alcool chez les jeunes est-elle un fléau récent ou un phénomène récurrent ?
I : -Je dirais que la consommation d'alcool chez les jeunes a toujours existé mais c'est la manière de consommer cet alcool qui a changé. Il y a 30 ans on buvait pour faire la fête mais nous buvions au fur et à mesure. Aujourd'hui les jeunes boivent trop d'alcool et d'une manière bien trop rapide. La consommation d'alcool chez les jeunes a augmenté bien sûr mais de façon légère, c'est l'alcool consommé qui est plus fort, et bu plus régulièrement. Les jeunes d'il y a 30 ans consommaient en général des bières et ce uniquement en soirée. Il y a 30 ans les jeunes ne buvaient que du vin ou très peu de whisky ,aujourd'hui les lycéens consommeront des alcools forts comme de la vodka, du whisky.... Certains lycéens que je reçois boivent même en journée entre deux cours. Il m'est même déjà arrivé de recevoir une élève qui était saoule !
G : -Quelles seraient les raisons de cette consommation excessive ?
I : -Le stress et le besoin de l'éliminer. L'alcool est un déstressant momentané, il est vu comme bénéfique. C'était des marginaux qui faisaient des fêtes tout les week-end quand j'avais votre âge. Il y a bien sûr un risque de dépendance à l'alcool à vie lorsque l'on consomme de l'alcool si jeune. Pour certains lycéens c'est un rite de passage de l'enfant à l'adulte. C'est aussi l'envie de faire ce qui est interdit OU de faire comme les copains.
G : -Pourquoi boit-on à notre âge ?
I :-C'est du à nos éléments culturels je pense. Qui parmi vous n'a jamais visité une cave quand il était petit ? Le vin et sa conception sont très connus en France. Les adolescent boivent pour cherche quelque chose. Je pense que s'il y avait encadrement il y aurait moins de tentations. Les lycéens cherchent quelque chose lorsqu'ils boivent, cela peut être des sensations fortes. On cherche l'inconnu, le défi et surtout braver les interdits. Un jeune qui a reçu une bonne éducation et qui aura une bonne estime de lui, que ce soit à l'école, en famille ou entre amis sera plus solide face à l'alcool, alors qu'un individu moins reconnu sera plus influençable et plus fragile. Tout le monde n'est pas égal face à l'alcool. Quand on vous parle de « pochtron », à quoi pensez vous ?
J : - Pour moi c'est un quarantenaire, avec sa grande bouteille de bière à la main.
G : - Moi, j'imagine un homme sale
L : - J'imagine un vieux rougi par l'alcool avec des traces sur le visage.
I : -Vous voyez que pour vous, un alcoolique n'est pas un jeune mais un adulte. Je vais vous donner un exemple, un alcoolique de quarante ans qui boit beaucoup dans une journée, en une semaine il va boire autant qu'un jeune qui se défonce en une soirée. Ce qui a changé c'est le contenu du verre et la quantité absorbée.
G : -Est-ce que les campagnes publicitaires sont efficaces selon votre expérience professionnelle ? Les jeunes auraient-ils conscience des conséquences de leurs excès ?
I : -C'est difficile de savoir comment la jeunesse voit ses spots, je pense que la plupart des jeunes ont conscience des conséquences de leurs actes mais n'y accordent peu d'importance.
G : -Comment les familles réagissent quand leur enfant est ivre ?
I : Cela dépend des familles, certaines réagissent normalement, en punissant leur enfant. D'autres défendent leur enfant en trouvant des excuses pour leur acte.
Il m'est arrivée qu'une mère me dise : C'est parce qu'elle n'a
...