L'alcolisme Chez Les Jeunes
Dissertation : L'alcolisme Chez Les Jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darez8 • 23 Mai 2013 • 2 742 Mots (11 Pages) • 1 543 Vues
L’ALCOOLISME CHEZ LES JEUNES
LES J EUNES CONSOMMENT DE PLUS EN PLUS D’ALCOOL
ET DE PLUS EN PLUS TOT
Pourquoi les jeunes sont de plus en plus touchés par l’alcoolisme ?
SOMMAIRE
Introduction 3
I/ L’alcool et les jeunes 4
1. L’alcool 4
2. La consommation d’alcool chez les jeunes 5
II/ Conséquences de la consommation d’alcool chez les jeunes 7
1. Physiques et psychologiques 7
2. sociales 10
III/ Mesures de préventions 11
1. Les lois 11
IV/ Etude de terrain 12
V/ Conseils pour les parents 14
Conclusion 15
Bibliographie 16
INTRODUCTION
Dès l’antiquité grecque et romaine, les boissons alcoolisées ont leur place dans quasiment de nombreux pays : elles accompagnent fêtes, festins, cérémonies et rituels, font partie de l’art culinaire et parfois même des repas quotidiens.
S’il est indéniable que les boissons alcoolisées peuvent avoir leurs attraits et atouts, voire pour certaines des effets bénéfiques sur la santé (si elles sont consommées avec modération, 1 verre quotidien d’après un compte rendu de l’académie de médicine diminue les risque d’infarctus), il est incontestable que l’alcool est également une substance toxique, psychotrope et additive, une drogue licite potentiellement dangereuse qui pose de graves problèmes sociaux d’ordre psychique, physique, social et économique, et qui est la cause de nombreux accidents et maladies mortelles.
Dans ces conditions, on peut se demander pourquoi les jeunes semblent de plus en plus touchés par l’alcoolisme, et de plus en plus jeunes ? Pour faire partie d’un groupe / s’intégrer ? Essayer de nouvelles expériences ? Est-ce à cause de l’influence des amis, de la volonté de prendre des risques, ou de se différencier des autres ?
Dans une première partie nous allons étudier le rapport entre l’alcool et les jeunes dans notre société, dans une deuxième partie les conséquences de cette consommation et enfin dans la troisième partie nous aborderons les mesures de préventions légales et préventives mises en place pour lutter contre cette consommation.
I / L’ALCOOL ET LES JEUNES
1. L’alcool
L’alcool éthylique ou éthanol est le liquide obtenu par la fermentation de végétaux riches en sucre (fruits, légumes, céréales) ou par distillation, et intervient dans la composition des boissons alcoolisées : vin, cidre, bière boissons apéritives, liqueurs.
Molécule d’alcool (éthanol) :
Formule chimique brute : C2H5oh
Formule chimique semi-développée : CH3-CH2-OH
L’alcool est une molécule psycho-active, c’est-à-dire qu’elle agit sur le fonctionnement de notre cerveau : il modifie la conscience, la perception, le comportement.
L’alcool est à la fois un aliment et un stimulant, comme le café et le thé.
2. La consommation d’alcool chez les jeunes
Chez les jeunes ayant entre 16 et 25 ans, l’alcool semble omniprésent. Son influence, que ce soit dans le cadre festif ou sur les affiches publicitaires, est perçue très tôt par les adolescents.
A. Les contextes
L’entrée dans la consommation d’alcool se fait le plus souvent dans le contexte familial, que ce soit à la maison ou au restaurant.
70% des jeunes déclarent avoir consommé d’abord en famille vers l’âge de
13-14 ans.
On peut alors dire que la consommation d’alcool est « encadrée » par des adultes.
Plus la consommation est précoce, c'est-à-dire avant douze ans, plus le jeune consommateur risque de développer plus tard une alcoolodépendance.
Ce mode de consommation va rapidement évoluer par la suite ; plus on grandit, moins on consomme en famille, alors on consomme en dehors de chez soi : chez des amis, dans les café ou dans les fêtes. On peut le comprendre par le fait que pour les jeunes c’est avant tout un moyen de socialisation : on fait la fête, on fait des connaissances, on s’amuse. Outre le mimétisme de l’adolescent vis-à-vis de l’adulte (comme avec la cigarette par exemple), l’alcool désinhibe les comportements. Mais cela ne serait finalement pas si grave si au fil des années, les ados n’étaient pas passés d’une consommation festive à une autre dite « de défonce ». En cause : « le binge drinking ». Cette pratique, tout droit venue du Royaume-Uni, cette nouvelle manière de boire consiste à absorber la plus grande quantité d’alcool possible (quel qu’il soit) en un temps record, pour trouver l’ivresse le plus rapidement. Plus de la moitié des jeunes ont affirmé avoir bu pour mieux profiter d’une soirée, parce que cela fait simplement plaisir ou que cela devient plus amusant lorsqu’on est avec les autres. Certain adolescent déclarent boire de l’alcool pour moins déprimer et oublier certain problèmes liée à leurs situation familiales ou à leur scolarités.
Il y’a une différence liées au genre, les motifs sociaux sont plus souvent évoquer par les jeunes garçons que les jeunes filles. Dans certaines enquêtes j’ai pu observer que les filles peuvent aussi considérer que boire de l’alcool est un signe d’égalité des droits.
D’autres études montrent que les garçons sont plus nombreux que les filles à penser que boire de l’alcool ça rend mature, cool, moins timide. L’alcool permet de s’évader, de rompre le quotidien.
A 19-20 ans, les trois-quarts des jeunes consomment plutôt hors de leur domicile, le week-end et le soir.
...