L'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance
Cours : L'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lavuce • 27 Janvier 2013 • Cours • 234 Mots (1 Pages) • 4 390 Vues
L’accesssion de la cote d’ivoire à l’indépendance
Fondée en 1893 comme colonie française, la Côte d’Ivoire accède à la souveraineté nationale et internationale le 07 août 1960, après une période d’autonomie avec la loi du 23 juin 1956 ou loi Cadre DEFERRE
Le processus d’émancipation de la cote d’ivoire à l’indépendance s’insrit dans le cadre de celui de l’afrique noire française. La montée du nationalisme en cote d’ivoire dans les années 1946 se traduit par une grande aspiration des ivoiriens à conquérir leur liberté et leur indépendance.par des actions concrètes la cote d’ivoire accède à son indépendance la 07 aout 1960. La décolonisation de la cote d’ivoire s’est faite de façon progressive et est plus ou moins guidé par le pouvoir central français.
Mais quels sont les facteurs et les grandes étapes qui ont marqué le combat des ivoiriens dans la recherche de l’indépendance ?
Notre étude consistera à mettre en exergue les facteurs de la décolonisation et à montrer les étapes majeures de cette marche vers l’indépendance.
I-les facteurs de la décolonisation
Un certains nombre de facteurs ont modifié les rapports les colons et les colonisés entrainant ainsi la marche des peuples colonisés vers l’indépendance .
1-la diffusion des principes libéraux et humanitaires
Les principes libéraux et humanitaires à savoir l’égalité entre les hommes , le droit des peuples à disposer d’eux meme, diffusés par les idéalistes européens au XVIII ème siècle,contrdisent léaction des colonisateurs.
...