L'accessibilité des ERP.
Rapports de Stage : L'accessibilité des ERP.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beuz22 • 2 Mai 2012 • 303 Mots (2 Pages) • 1 262 Vues
1) Définition de l’accessibilité rédigée par la délégation interministérielle aux personnes à mobilité réduite (PMR) (septembre 2006)
« L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part.
L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres. »
2) Etat de la règlementation sur l’accessibilité :
Texte règlementaire en vigueur voté le 11/02/2005 : Loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Il stipule qu’au 1er janvier 2015, la totalité des Etablissement Recevant du Public (ERP) de classe 5 (c’est-à-dire toutes les boutiques de nos ressortissants) devront offrir, dans une partie du bâtiment au moins, l’ensemble des prestations, dans le respect des règles d’accessibilité prévues par la loi.
Voici un panel non exhaustif des différents éléments impactés par la règlementation :
- Le stationnement (si parking privé),
- Les accès extérieurs (cheminement, rampes et paliers),
- Les espaces de manœuvre et d’usage,
- Les portes, vitres et systèmes d’ouverture,
- Les équipements et dispositifs de commande (comptoir d’accueil, sanitaires, cabines, digicodes),
- Les circulations intérieures (cheminement, escaliers),
- L’éclairage et la signalétique.
3) Impact sur l’artisanat :
- Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises sont concernées par cette règlementation, et ne sont pas aux normes. Bien souvent, elles ignorent en partie les différentes prestations qui doivent être traitées en vue l’accueil de PMR dans les boutiques des artisans. Une information et un accompagnement personnalisé des secteurs impactés est nécessaire et primordial dans les choix et les travaux à réaliser.
...