LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Empire Ottoman

Cours : L'Empire Ottoman. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  Cours  •  420 Mots (2 Pages)  •  1 671 Vues

Page 1 sur 2

Dans un premier temps province de l'Empire Ottoman sous l'autorité d'un pacha, elle subira des évolutions politiques et sera désignée dans les traités à partir de la fin du xviie siècle siècle comme Royaume ou Cité-État d'Alger15. Elle disposera progressivement, de fait, d'une large autonomie et d'une quasi-indépendance dans la gestion de ses affaires au xviiie siècle et xixe siècle16,17. La régence d'Alger bravera à plusieurs reprise l'autorité de l'empire18,19,20 et entretiendra des rapports diplomatiques autonomes avec les États-Unis et les puissances européennes notamment la France21 par le biais d'De 1515 jusqu'en 1830, date de la conquête de l'Algérie par la France, la régence d'Alger est un État9,10,11,12,13, qui s'étend depuis les Trara à l'Ouest jusqu’à La Calle à l'Est et d'Alger à Biskra11. Après la défaite de Charles Quint en 1541, sa capitale, Alger, devient le port le plus puissant de la rive Sud de la Méditerranée. Sous la domination ottomane, son appellation en arabe est Ouilayat el-Djezaïr (Régence d'Alger) ; à l'époque des Deys, elle fut parfois appelée[Par qui?] Mamelakat el-Djezaïr (qui se traduit par Royaume d'Alger)14.

Dans un premier temps province de l'Empire Ottoman sous l'autorité d'un pacha, elle subira des évolutions politiques et sera désignée dans les traités à partir de la fin du xviie siècle siècle comme Royaume ou Cité-État d'Alger15. Elle disposera progressivement, de fait, d'une large autonomie et d'une quasi-indépendance dans la gestion de ses affaires au xviiie siècle et xixe siècle16,17. La régence d'Alger bravera à plusieurs reprise l'autorité de l'empire18,19,20 et entretiendra des rapports diplomatiques autonomes avec les États-Unis et les puissances européennes notamment la France21 par le biais d'ambassadeurs et de traités comme le Traité de paix franco-algérien de 1801.

La régence est formée par plusieurs beyliks, qui sont sous l'autorité des beys. La régence est gouvernée par des pachas, des aghas, des beys et des Deys. Les capitales des provinces, ou Beylic, sont : Alger, Constantine à l'Est, Médéa dans le Titteri et Mazouna puis Mascara et Oran à l'Ouest. Chaque beylik est divisé en « outan » (cantons) avec à sa tête un caïd, relevant directement du bey. Pour administrer l’intérieur du pays, les Turcs s’appuient sur les tribus dites « Makhzen ». Ces tribus sont chargées d’assurer l’ordre et de lever l’impôt sur les régions tributaires du pays22. C’est par ce système que durant trois siècles l’État ottoman d’Alger étend son autorité sur le Nord de l’Algérie actuelle. Cependant, plusieurs régions du pays bravent de manière régulière l’ambassadeurs et de traités comme le Traité de paix franco-algérien de 1801.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com