LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Agriculture.

Fiche de lecture : L'Agriculture.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  1 929 Mots (8 Pages)  •  1 378 Vues

Page 1 sur 8

L’agriculture est née avec la mise en terre de semence ou graine par l’homme. Cela a commencé il y a 10 000 ans au Moyen-Orient, en Iran ainsi qu'en Nouvelle-Guinée. C'est ce que l'on a appelé la révolution néolithique.

Malgré l'exode rural massif contemporain, la population agricole active serait d'environ 1,34 milliard de personnes soit près de 43 % de la population active mondiale.

Production agricole[modifier | modifier le code]L'activité agricole assure principalement l'alimentation des humains. En outre, l’agriculture produit un nombre important de produits tels que des peaux d’animaux, des engrais, des produits destinés à l’industrie (éthanol, fécule, chanvre), des plantes vertes et fleurs, du bois. Elle représente un maillon indispensable dans la chaîne agroalimentaire, en lui assurant l’approvisionnement en matières premières (fécule, oignon, céréale, fruit, etc.).

La délimitation précise de ce qui entre ou non dans le champ de l’agriculture conduit à de nombreuses conventions qui ne font pas toutes l’objet d’un consensus. Certaines productions peuvent être considérées comme ne faisant pas partie de l'agriculture : la mise en valeur de la forêt (sylviculture), l’élevage d’animal aquatique (aquaculture), l’élevage hors-sol de certains animaux (volaille et porc principalement), la culture sur substrat artificiel (cultures hydroponiques)... Mis à part ces cas particuliers, on distingue principalement la culture pour l'activité concernant le végétal et l'élevage pour l'activité concernant l'animal.

La culture, ou production végétale, est divisée en grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux et quelques légumes), arboriculture fruitière, viticulture (production du raisin), sylviculture et horticulture.

L'élevage, ou production animale, vise à faire naître et élever des animaux pour la consommation directe (viande) ou pour leurs produits (lait, œuf, laine, miel, etc). Les exploitations agricoles peuvent par exemple orienter leur production vers les bovins, les porcins, les ovins/caprins ou les granivores.

Exemple de produit primaire pour l’alimentation humaine ou animale : bœuf, veau, poulet, lapin, agneau, canard, dinde, oie, escargot, ...

Exemple de produit secondaire : miel, lait et autres produits laitiers, foie gras, soie, laine, ...

Technique[modifier | modifier le code]Complexité agricole[modifier | modifier le code]De nombreux facteurs interviennent dans l'agriculture en favorisant ou perturbant la production :

l’eau en termes de disponibilité au moment opportun mais aussi en termes de qualité

le climat et ses variations inattendues (chaleur, sécheresse, pluie, grêle, gel et autres calamités climatiques)

le sol

les espèces végétales

les espèces animales

les prédateurs (parasites, maladies, et consommateurs de toute sortes : végétaux, insectes, animaux sauvages...)

la mécanisation agricole

l'agronomie (fertilisation, biologie, génétique, etc)

et globalement tout l'environnement socio-économique (prix du pétrole, législation, consommateur, gouvernement, etc.).

De ce fait, l'agriculture est le domaine le plus ancien et le plus complexe du monde civilisé, mais aussi le plus influencé par les techniques modernes et les aspirations de l'Homme.

Système agricole[modifier | modifier le code]On distingue plusieurs systèmes agricoles selon leur mode de fonctionnement et leur impact socio-économico-environnemental :

l’agriculture intensive

l’agriculture biologique

l'agriculture durable

l’agriculture raisonnée

l'agriculture biodynamique

l'agriculture extensive

L'agriculture de subsistance.

L'agriculture paysanne.

L'agriculture vivrière.

L'agriculture de précision.

Technique agricole[modifier | modifier le code]

L’agriculture hors-sol : culture successivement hydroponique, aéroponique, puis ultraponique.

Pulvérisation d’un champ par avion, dans l’Illinois, aux États-Unis.Les techniques qui ont marqué l'évolution de l'agriculture sont, par ordre alphabétique :

Agriculture hors-sol regroupant les cultures hors-sol : aéroponie, hydroponie et les élevages hors-sol

Biotechnologie

Culture sélective des plantes

Défense des cultures, produits phytosanitaires

Élevage sélectif des animaux

Fertilisation

Hydroponie

Irrigation

Machinisme agricole

Techniques culturales simplifiées (TCS)

Transfert de fertilité

Environnement[modifier | modifier le code]L'agriculture est une activité humaine qui utilise une emprise foncière croissante sur la planète. Elle se substitue aux milieux naturels dans l'environnement, y introduisant un agroécosystème constitués de milieux plus ou moins artificialisants (du pâturage extensif et de l'agrosylviculture aux champs labourés sur sols drainés et à l'agriculture hors-sol, les impacts socio-environnementaux sont très variables).

Via la photosynthèse, elle utilise des nutriments et de l'eau pour produire de la nourriture (énergie alimentaire) mais de plus en plus aussi sous forme de produits à vocation énergétique (agrocarburants).

L'agriculture moderne a un fort impact environnemental[2] et écopaysager, en particulier le secteur de l'élevage et de la production de viande et toutes les activités utilisant des engrais (nitrates et phosphates notamment) et/ou des biocides, qui ajoutent leurs effets à ceux

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (147.6 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com