L'ébéniste
Fiche : L'ébéniste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar duio • 20 Février 2013 • Fiche • 332 Mots (2 Pages) • 617 Vues
La différence est surtout historique. Le menuisier est celui qui travaille le bois « menu » (petit) par contraste avec le charpentier puis, grâce à l'évolution des moyens de navigation au XVIesiècle, les explorateurs des nouveaux mondes (Madagascar, Île Maurice...) découvrent des essences nouvelles tel que l'ébène. Ces nouveaux matériaux demandent plus de méticulosité. Étant plus chers et plus rares, ils étaient réservés aux nobles et aux gens riches, et le travail demandé était souvent d'une grande finesse. L'ébénisterie est souvent associée au travail du placage même si celle-ci travaille aussi beaucoup le massif.
Aujourd'hui la différence entre le menuisier et l'ébéniste est toujours floue et on parle de menuiser lorsque la production concerne le bâtiment (fenêtres, portes, placards, parquets...) et d'ébéniste lorsqu'elle concerne le mobilier.
Une histoire veut qu'au XVI° siècle des bateaux aient été réparés avec du bois exotique et que par la suite le roi découvrant ces nouvelles essences voulut en faire du mobilier, ainsi pour économiser le bois en quantité réduite et long à acheminer on utilisa les procédés du placage.Un ébéniste est un créateur de boiseries. Pour le désigner on utilise aussi le mot menuisier d'art.
Le mot ébéniste est tiré du mot ébène, qui désigne le bois de l'ébénier, de couleur noire. C'est le travail de cette essence précieuse qui a donné le nom à ce métier à caractère généralement décoratif.
L'ébéniste fabrique des meubles et des panneaux sur lesquels sont appliqués des feuilles de bois précieux appelées placages qui dissimulent entièrement ou partiellement le bâti. Bon dessinateur, il est rigoureux, précis et a une réelle connaissance des différents styles de mobilier. Les meubles d'ébénistes peuvent être de style ancien ou des créations contemporaines. Il peut aussi créer des modèles, copier des pièces anciennes ou encore restaurer des meubles anciens. L’ébéniste travaille soit comme artisan indépendant, soit comme salarié chez un patron. Il travaille la plupart du temps debout dans un atelier et ne doit pas être allergique à la poussière et aux odeurs de colle à bois.
...