Journal d'Etude Clinique DEES
Étude de cas : Journal d'Etude Clinique DEES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linou88 • 6 Mai 2017 • Étude de cas • 2 555 Mots (11 Pages) • 2 350 Vues
JEC
Introduction
Lors de ma deuxième année de formation au diplôme d'état d'éducateur spécialisé, j'ai effectué un stage de 3 mois dans un Institut Médico-Educatif (IME).
Ce fut une expérience très intéressante de travail en équipe.
L'institution était, au moment de mon stage, en pleine restructuration et la direction venait de voir partir en retraite un chef de service.
Je suis arrivée sur mon lieu de stage en Octobre, ce qui m'a permis d'assister à un renouveau et à une remise en cause des pratiques professionnelles dues aux changements de direction.
Comment communiquer entre professionnels de formations différentes, travaillant avec les mêmes usagers sur des moments et des lieux de vie différents ?
Ce JEC me permet à partir d'une situation de projet, d'analyser combien le travail en équipe pluri-disciplinaire est important.
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
(Henry Ford)
- Présentation de l'IME
1)Présentation générale
J'ai effectué mon second stage dans un Institut Médico-Educatif proche de Nancy. L'établissement accueille des enfants et des adolescents de 7 à 22 ans bénéficiant d'une orientation MDPH fournie par la CDAPH.
L'IME est un établissement d'enseignement, ouvert du lundi au vendredi avec un internat.L'établissement assure en priorité une éducation adaptée et un accompagnement social et médico-social aux mineurs et jeunes majeurs en situation de handicap par la déficience intellectuelle, présentant des difficultés d'adaptation.
Il se sépare en deux sections en fonction de l'âge des usagers. La Section Educative et d'Enseignement Spécialisé (SEES) propose un accompagnement scolaire (enseignement spécialisé) et médico-social (psychologue, psychiatre, psychomotricien, infirmier), en internat ou en semi-internat, pour les enfants de 6 à 14 ans. La Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) s'adresse aux jeunes de plus de 14 ans. Elle propose de poursuivre la formation scolaire et l'accompagnement médico-social et d'y inclure une formation professionnelle dans divers corps de métier, au choix de l'usager.
Il est régit par les lois 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et 2005-102 du 11 février 2005 pour les droits et l'égalité des chance, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées. Les usagers majeurs dépendent de l'amendement Creton. Ce dernier permet aux usagers d'IME de plus de 18 ans de conserver leur place dans l'établissement fréquenté en attendant qu'une place se libère dans un établissement pour adultes adapté aux besoins de l'usager.
L'établissement est divisé en 7 bâtiments. Le premier accueille l'internat, le lieu d'accueil d'externat pour les activités du mercredi et des midis, la cantine, les ateliers de services d'entretien, blanchisserie et couture, et l'administration. Au fond du grand terrain arboré de plusieurs hectares se trouve les ateliers techniques de maraîchage, entretien des espaces verts, maçonnerie, peinture.
Vers le centre de la propriété se situe l'ITEP et le gymnase. Et le lieu d'accueil de la SME, du SEES et du SESSAD se situent de l'autre côté de l'ITEP. Les unités médicales sont réparties sur le bâtiment principal et celui du SEES.
2) Public accueilli
Mon stage s'est déroulé sur le groupe d'internat « Mixte » de la SIPFP, composé de 12 jeunes de 17 à 22 ans, dont 4 jeunes adultes bénéficiant de l'amendement Creton.Le groupe est accompagné par 2 éducateurs fixes et parfois quelques renforts d'équipe si besoin. La journée, les jeunes sont soit en stage en milieu ordinaire ou en Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), soit en cours au sein de la structure. Ceux qui ne peuvent bénéficier ni d'un apprentissage professionnel, ni d'un parcours scolaire adapté sont accompagnés par le Service Médico-Educatif de l'établissement et par l'équipe d'externat du SIPFP le mercredi, avec tous les autres usagers de la structure.
Les pathologies rencontrées à l'IME sont multiples et n'ont en commun que la déficience intellectuelle bien qu'elle diffère elle aussi par son intensité et son expression d'un usager à l'autre.
3)Rôle de l'éducateur
La mise en place d'apprentissage gradués prend également en compte les jeunes dont les capacités et les besoins sont éloignés de la formation professionnelle, et s'orienteraient plutôt vers un accueil de jour, ou un foyer d'accueil spécialisé.
Le travail de l'éducateur au sein de ce groupe est d'accueillir et d'accompagner le jeune vers son autonomie tout en lui permettant d'affirmer son identité et de s'épanouir malgré ses difficultés psychoaffectives et parfois éducatives aussi.
L 'éducateur partage le quotidien des usagers du lever au coucher en passant par les repas et les différentes activités mises en place. Il accompagne les adolescents et jeunes adultes les moins autonomes dans les gestes quotidiens comme la toilette, l'habillage ou la prise médicamenteuse et il valorise chacun dans ses progrès quotidiens.
Le nom du groupe d'internat qui illustrera ce travail est nommé « Groupe Mixte ». En dehors du fait que le groupe est composé de filles et de garçons, le terme mixité recouvre la pluralité des déficiences et handicaps pris en charge.
- Réunion du projet personnalisé de Marie
1) Marie
Marie est une jeune femme de 20 ans, déficiente intellectuelle profonde, avec le langage d'un enfant de 2 ans (écholalies, quelques mots,..). Elle réussit à se faire comprendre. Les parents de Marie sont divorcés. Le papa pose un cadre assez strict à Marie. La maman, ne souhaitant pas provoquer de crise accède aux demandes de la jeune femme.
Marie ne gère pas ses frustrations, se met en danger. Elle est violente contre elle-même et contre les autres. La jeune femme a un minimum d'autonomie (la toilette et l'habillage, va aux toilettes seule, mange seule). Elle reste sous surveillance médicamenteuse constante. Cette prise de médicaments quotidienne la rend extrêmement fatigable.
...