Introduction à l'échographie
Dissertation : Introduction à l'échographie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar valper • 2 Janvier 2013 • 456 Mots (2 Pages) • 807 Vues
L’échographie, qui désigne à la fois la méthode médicale ainsi que l’image elle-même, est un outil médical extrêmement utilisé depuis son invention. Cette technique médicale, désormais indispensable par son caractère inoffensif et son coût peu élevé, prend en compte la réflexion des ultrasons sur différents organes du corps humain ainsi que l’application de l’effet Doppler qui fait résulter des ultrasons l’image qui sera utilisée. Composé de « ultra » et de « son », un ultrason désigne un son d’une fréquence supérieure à celle perceptible par l’oreille humaine. L’intérêt de l’ultrason est qu’il permet de prendre des images dynamiques contrairement aux autres techniques comme le rayon X qui prennent des images à un instant précis mais qui ne seront pas dynamiques. L’échographie est donc devenue l’examen de base par de plusieurs spécialités médicales alors même qu’il avait été développé pour des raisons militaires pendant la Première Guerre Mondiale.
Le développement des ultrasons en médecine a commencé avec l’invention du SONAR (Sound Navigation and Ranging) qui avait pour but premier de mesurer des distances en mer avec des ondes sonores. Dès 1826, le physicien Suisse Jean-Daniel Colladon a réussi à mesurer la vitesse du son sous l’eau grâce à une cloche placée sous l’eau. Cependant, les ultrasons tels qu’on les connaît aujourd’hui ont été découvert en 1794 par Lazzaro Spallanzani qui a démontré qui les chauves-souris avaient la capacité de se repérer dans le noir grâce à la réflexion d’un son à une fréquence très élevé appelé ultrason. Ces sons à haute fréquence furent générés pour la première fois par un scientifique anglais nommé Francis Galton en 1876. C’est en 1800 que les frères Pierre et Jacques Curie ont découvert la piézo-électricité (possibilité de certains corps de se polariser électriquement sous une contrainte mécanique ainsi que la possibilité de se déformer sous l’action d’un champ magnétique. Source : Wikipédia). Par contre, les ultrasons à cette époque n’étaient utilisés que pour des raisons militaires avec la possibilité des navires de détecter des sous-marins grâce à ces ultrasons. L’utilisation des ultrasons dans le domaine de la médecine n’a vu le jour que beaucoup plus tard au 20e siècle et était utilisé pour chauffer les tissus mous plutôt que pour diagnostiquer. C’est donc en 1940 seulement que H.Gohr et T.Wedekind ont émis la possibilité pour les ultrasons d’être utilisés comme outils de diagnostic et non plus comme méthode de thérapie. Ce sera cependant Karl Theo Dussik, un neurologist Autrichien qui sera reconnu comme le premier physicien à avoir employé des ultrasons comme diagnostic médical. Les premières images par échographie telles qu’on les connaît aujourd’hui n’apparaîtront que dans les années 1970 et l’on utilise maintenant les ultrasons avec l’échographie pour la plupart des diagnostics médicaux dû à sa facilité et rapidité d’utilisation.
...