Hygiène Des Mains - description d'une situation
Rapports de Stage : Hygiène Des Mains - description d'une situation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar azerty37390 • 16 Janvier 2013 • 1 199 Mots (5 Pages) • 2 199 Vues
Thème: Hygiène des mains
[
b]Spécialité du service concernée:[/b] Orthopédie-Traumatologie
Description de la situation concernée:
Il est 9h30 et comme tous les matins à cette heure ci débutent les toilettes. Après la distribution des médicaments à 8h, du petit déjeuner à 8h45, Monsieur M. attend dans sa chambre que l'on vienne laide soignante et moi-même lui faire sa toilette complète au lit comme tous les matins. Monsieur M. alcoolique chronique et SDF a subit une amputation de la jambe droite, suite à une chute sous le tramway après quelques grammes d'alcool dans le sang. Celui-ci a refusé une prothèse, les cannes anglaises et l'installation au fauteuil. Sans domicile fixe et sans sa jambe droite le patient est alité depuis déjà quelques mois. Très affaibli il ne peut réaliser sa toilette tout seule, de plus il refuse de participer.
Avant d'entrer dans la chambre du patient, nous nous lavons les mains à l'eau et au savon doux afin d'éliminer les salissures occasionnées auparavant. Il s'agit là d'un lavage simple des mains.
Enfin nous entrons dans la chambre et pendant que l'AS et moi-même préparons notre matériel (bassine, gants, serviettes,…), le patient fait ses selles dans le bassin que nous avions préalablement installé. Une fois celles-ci terminées, je retire le bassin après avoir mis mes gants à usage unique non poudrées pendant que l'AS débute la toilette. Ensuite, j'enlève les gants et me désinfecte les mains à la SHA (Solution Hydro-Alcoolique). A la fin du soin et après avoir nettoyé l'environnement du patient, nous effectuons un lavage simple des mains avant de passer à la toilette suivante.
Cadre théorique:
Lors de certains cours enseignées durant le semestre 1, on peut retrouver des règles d'hygiènes:
- Infections Associées aux Soins: dans ce cours on y apprend la définition des IAS: " l'IAS englobe tout événement infectieux en rapport plus ou moins proche avec un processus, une structure, une démarche de soins, dans un sens très large. Elle comprend l’infection nosocomiale, au sens de contractée dans un établissement de santé, et couvre également les soins délivrés en dehors des établissements de santé". L'infection peut survenir chez un patient, un professionnel de santé, ou même un visiteur au cours ou au décours d'une prise en charge.
- Précautions standards: selon le circulaire DGS/DH 98-249 du 20 Avril 1998 relative à la prévention de la transmission d’agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques lors des soins dans les établissements de santé, la précaution standard première est l' "hygiène des mains avant et après tout geste auprès du patient ou de son environnement proche et après un contact avec des liquides biologiques ou des gants".
- Hygiène des mains: dans ce cours on nous enseigne ce que laver signifie: éliminer les salissures. Il nous informe sur les quatre conditions du lavage des mains: efficacité (ongles courts, sans vernis,…), tolérance (rinçage soigneux, utiliser essuies mains à usage unique pour séchage,…), équipement et proscrire ( savon en pain, poubelle à ouverture manuelle,…). De plus, le Traitement Hygiénique des Mains par Friction (THMF) qui est universel peut remplacer le lavage simple des mains, si celles-ci ne sont pas mouillées, souillées ou poudrées. Le lavage simple est ainsi utilisé lorsque les mains sont contaminées ou souillées.
- Prévention de la transmission croisée: dans ce cours il est dis que l'hygiène des mains est une barrière contre la transmission croisée.
Textes législatifs, et recommandations:
- L’orientation N°5 du Programme Nationale de Prévention contre les Infections Nosocomiales (PNPIN 2009-2013): Améliorer la prévention du dispositif des infections nosocomiales.
L’orientation
...