Hygiène Des Mains - analyse d'une situation
Documents Gratuits : Hygiène Des Mains - analyse d'une situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrianclem • 10 Février 2014 • 1 202 Mots (5 Pages) • 1 997 Vues
ANALYSE D’UNE SITUATION D’HYGIENE
Cette situation porte sur l’observation et l’analyse d’un lavage de mains simple avec une friction hydro-alcoolique pour un sondage évacuateur effectué en fin d’après midi, dans un centre de rééducation accueillant des personnes atteintes de sclérose en plaques et présentant des troubles urinaires. Ce centre est divisé en 5 unités. L’unité concernée accueille huit patients.
Ce lavage est effectué chez Monsieur X, âgé de 60 ans, avec sclérose en plaques diagnostiquée depuis 2007, et logé en chambre individuelle. Il est réalisé dans un contexte particulier car Monsieur X est en «BMR contact»1 et qu’une affiche est présente sur la porte d’entrée de sa chambre. La bactérie est un Klebsiella Pneumoniae détecté dans ses urines, après résultat d’une bandelette urinaire positive aux leucocytes et nitrites réalisée au moment de son entrée, suivi d’un ECBU2, et obligeant le personnel soignant à prendre en considération ce facteur de risque lors des soins afin d’éviter une contamination.
D’abord, le soignant prépare le matériel à usage unique sur le chariot de soin, les déchets sont ensuite jetés dans les sacs correspondant au tri des déchets (sacs DASRI3 et sacs DM4); sa blouse est propre, non souillée, fermée, et il ne porte aucun bijou, ni verni. Avant d’entrer dans la chambre, il effectue un lavage simple des mains.
Le soignant se passe les mains sous l’eau du réseau courant actionné par un barillet se situant au niveau de son genou et prend une dose de savon liquide (®Phagoderm) mis à sa disposition fixé au mur . Il se savonne les mains en moussant durant 30 secondes, paume contre paume, en insistant plus particulièrement sur les pouces, le dos des doigts, le dos des mains, le pourtour des ongles, les espaces interdigitaux, les bords cubitaux de la main5, et en finissant par remonter sur les poignets et les avant-bras. Le soignant se rince abondamment durant 30 secondes en allant des mains vers les coudes, les mains se situant toujours au-dessus des coudes en commençant par les doigts et en finissant par les poignets et les avant-bras. Le séchage est effectué par tamponnement des doigts vers les poignets jusqu’aux coudes sans oublier les espaces interdigitaux, avec des essuie-mains à usage unique non stériles et sans revenir vers les mains.
Pour terminer, le soignant jette les essuie-mains dans la poubelle à sac DM à commande non manuelle et enfile son tablier de protection.
Le début du soin commence par une toilette intime réalisée au savon doux avec des gants non stériles, suivie d’un rinçage puis d’un séchage en partant des parties les plus propres vers les parties les plus sales. Le matériel et les gants sont éliminés dans les sacs correspondants et le soignant prépare son matériel sur le plateau de soin pour le sondage évacuateur. Une fois ceci fait, il réalise une friction HA6 de 3ml (®PURELL advanced) en effectuant les mêmes gestes que pour un lavage de mains simple. Cette solution est située dans un distributeur électrique fixé au mur, vers la porte, dans la chambre du patient. Après une friction de 30 secondes et une fois la solution complètement sèche, le soignant enfile ses gants stériles et la sonde peut donc être introduite par l’urètre du patient. Le sondage évacuateur terminé, la sonde est retirée délicatement afin d’éviter toute projection d’urine. La quantification est effectuée et rapportée sur la feuille de température du patient. Les déchets et le matériel sont jetés dans les sacs appropriés, fermés avant la sortie de la chambre. Le soignant effectue une dernière friction HA avant sa sortie. Les sacs sont ensuite éliminés dans les bennes correspondantes au tri. Le chariot est décontaminé avec des lingettes
...