Hygiène et toilette de l'Homme
Guide pratique : Hygiène et toilette de l'Homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jungana • 12 Mai 2015 • Guide pratique • 864 Mots (4 Pages) • 669 Vues
HYGYENE DE LA PERSONNE – SOINS (DF2)
Toilette :
La toilette passe par l’hygiène, le soin mais aussi par l’habillage, l’assortiment des vêtements. Protéger ses téguments (peau, muqueuse, ongle, cheveux). C’est un moment intime, et privilégié. Elle permet d’établir une relation et la communication. Ne pas brusquer la personne, il faut être au même rythme que la personne.
Moment d’évaluation de la personne au démarrage de la journée (mal dormi ? douleur ?)
Autonomie : on agit sur l’autonomie de la personne, il est important que la personne puisse faire quelque chose. C’est important pour elle de faire ce qu’elle est capable de faire. Elle va se sentir vivre quelque chose. Faire participer la personne, qu’elle soit le moins dépendante possible.
Estime de la personne : assortir les couleurs, les vêtements, mettre un petit bijou, lui donner de l’apparence (au choix du résidant).
Adapter la toilette aux capacités de la personne. (lit, lavabo, demi-assise)
Connaitre la personne : va permettre d’organiser la toilette, organiser le matériel, toujours faire dans le même processus (ne pas un jour faire toilette au lavabo, un autre jour au lit etc. etc.…) il faut que la personne aie la même prise en charge, tout les jours, même si le professionnel n’est pas le même.
Respecter la peau : épiderme (surface de la peau), derme (deuxième couche de la peau), hypoderme (troisième couche de peaux).
Soins :
Les escarres : nécrose ou lésion de la peau et des tissus sous jacents d’origine ischémique suite à une compression des tissus mous ente les saillies osseuse et un plan dur. Entrainant une privation d’oxygène provoquant la mort des tissus.
Mettre la personne sur un matelas anti-escarres, cousins anti-escarres… ils sont du a la dénutrition, déshydratation, macération d’une personne alitée …
Stade 1 : la rougeur + douleur : érythème – il faut effleurer la zone avec de la crème
Stade 2 : érythème + phlyctène
Phlyctène : ampoule
Stade 3 : destruction du derme : ulcération plus ou moins profonde : risque d’infection avec une nécrose noire.
Stade 4 : destruction du muscle jusqu'à l’os.
La technique de la toilette :
Aller du plus propre au plus sal. Si on commence par le plus sal, faire en sorte qu’il y est le moins de microorganismes possible.
Se laver les mains les plus souvent possible, et surtout entre le sal et le propre. Penser à désinfecter le matériel.
Penser à changer régulièrement l’eau, surtout si le savon mousse beaucoup. Plus le savon est moussant, plus on trouve la difficulté à rincer la personne.
Quelque soit le toilette (lit, lavabo…) il faut sécuriser la personne. (Barrières au lit, frein sur le fauteuil).
...