Hokey a peples history pt1 SUMMARY
Commentaire de texte : Hokey a peples history pt1 SUMMARY. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mala187 • 14 Juillet 2018 • Commentaire de texte • 667 Mots (3 Pages) • 470 Vues
Hockey a peoples history pt 1
Lors d’une nuit d’expérimentation du patinage a Montréal, les garçons de l’université McGill n’aurait jamais penser qu’ils marquerais l’histoire en donnant le premier match officiel de Hockey.
Le hockey n’a pas été créé il a évolué, le plus surprenant c’est que ce sport d’hiver est né sous le soleil de l’Egypte, de la Perse et même de la Grèce. Sur le Panthéon construit par les Athéniens on peut apercevoir 2 équipes avec des sortes de bâton graver dans le marbre, on peut identifier deux homme qui se font face avec leur bâton et une balle au milieu comme pour le départ d’une action au Hockey. Il s’exporte ensuite sur les étangs d'Europe, de Grande-Bretagne et de Nouvelle-Écosse ou il est affublé de plusieurs noms (Bandy, Shinty). Les amérindiens eux aussi avaient leur adaptation le nom qu’ils utilisaient le plus était « Little brother of war » car ils considéraient les jeux et sports comme étant une préparation a la guerre L'équipement pour le jeu fait des pas de géant en 1866 lorsque la grande société de fabrication de Dartmouth, au N.S., présente une gamme de patins de pointe et offre des bâtons de bois sculptés par des artisans Mi'kmaq. James Creighton, homme de la Renaissance et résident de Halifax, introduit le hockey dans la ville la plus importante du Canada, Montréal qui compte à l’époque 150 000 habitants. Il est celui qui est à l’origine du premier match officiel de hockey de l’histoire, il a réuni ses coéquipiers avec qui il jouait au rugby à l'Université McGill ainsi que quelques spectateurs intrigués à la Victoria Skating Rink de Montréal pour le premier match en salle. Les règles étaient similaires a celles du rugby (pas de dépassement en avant, beaucoup de body-checking) mais les graines du hockey moderne sont plantées. 8 ans après cet essai le hockey a pris une véritable ampleur jusqu’à arriver sur la scène nationale lorsqu'il est présenté au célèbre Carnaval d'hiver de Montréal et les comptes rendus de journaux présentent le sport à un auditoire au-delà du riche gentleman anglais qui le joue. Un gouverneur général intrigué tombe amoureux du jeu et, en 1892, les enfants fous de hockey de Lord Stanley de Preston qui ne connaissait pas ce sport, convainquent leur père d'acheter une coupe d'argent pour la présenter chaque année à la meilleure équipe du Dominion du Canada afin de créer une sorte de challenge.
De plus en plus d’equipe se créer on commence meme a voir des equipe feminine apparaitre dans les universités du Quebec et de l’Ontario.Stimulée par les efforts d'Isobel Stanley - qui joue dans le premier match féminin - et de ses frères - qui se joignent à Creighton dans une escouade d'écurie pour répandre l'évangile du jeu - le hockey devient une vraie quête populaire, embrassée par les femmes, étudiants et travailleurs à travers le Canada. Le jeu se propage à partir de son épicentre de l'est, les Winnipeg Victorias, dirigés par le champion sportif Dan Bain, devenant la première équipe de l'extérieur de Montréal à remporter la coupe Stanley. Les détails de l'exploit historique atteignent Winnipeg par télégraphe alors que le hockey est né. L'esprit grand-rêveur de la ruée vers l'or propulse les pépites de Dawson City Nuggets sur l'un des trajets les plus étranges de l'histoire du hockey pour défier le calice de Lord Stanley. À la fin du périple exténuant de 6400 kilometres entre le Yukon et Ottawa, il y a le grand et mauvais Silver Seven, mené par le légendaire Frank McGee, un borgne. L'histoire originale de hockey des perdants se termine de façon moins féérique alors qu'Ottawa écrase Dawson City, grâce à un match de McGee de 14 buts.
...