Histoire d'Yves Rocher
Mémoire : Histoire d'Yves Rocher. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ana.Is • 15 Novembre 2012 • 259 Mots (2 Pages) • 2 997 Vues
Yves Rocher naît et grandit dans le village de La Gacilly, dans le Morbihan. À la mort de son père, à l'âge de 14 ans3, il décide d’aider sa mère dans l’exploitation d’un petit commerce familial d’articles textiles. À 14 ans, une vieille guérisseuse lui confiera la recette d’une pommade hémostatique à laquelle il ajoute de la ficaire : Yves Rocher décide de la fabriquer artisanalement dans le grenier familial et de la vendre directement aux utilisateurs, par l'intermédiaire de petites annonces dans Ici Paris4, avec quelques procès pour publicités mensongères5.
Produits naturels et vente par correspondance constitueront les piliers de l’entreprise de produits cosmétiques qu’il fonde en 1959. Très tôt, il privilégie l'agriculture biologique et une démarche éco-citoyenne5. Son credo, en outre, est de démocratiser l'accès aux produits de beauté6. La société ne cessera alors de croître, trois ans plus tard il ouvre son premier magasin4 puis se développe à l'étranger. Il est un patron discret et paternaliste5.
Ses trois enfants travaillent au sein du Groupe Yves Rocher ; Didier dirigea le groupe à partir de 1992, Daniel a créé la marque Daniel Jouvance et Jacques suit les questions environnementales. Mais Yves Rocher doit revenir à la tête du groupe suite à la mort accidentelle de son fils Didier, survenue en 1994. Son petit-fils Bris est nommé vice-président du groupe en 20077, il hérite de l'entreprise à sa mort. Le capital actuel est estimé à environ 2 milliards d'euros pour un groupe qui emploie aujourd'hui 15000 personnes4. Sa fortune était estimée en 2009 à 1500 M€ selon Challenges8.
...