Hiérarchie en Espagne
Commentaire de texte : Hiérarchie en Espagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 558 Mots (3 Pages) • 875 Vues
2) l'affirmation d'une hiérarchie nobiliaires
Un clivage apparaît entre la noblesse acquise (noblesse de robe) et la noblesse innée (noblesse d'épée) . Pour la noblesse d'épée, la noblesse se fixe sur la noblesse militaire. Elle concerne la culture, le droit...
Hiérarchie en Espagne :
-La petite noblesse : Les Hidalgos. Ils ne paient pas d'impôt mais sont relativement modestes.
-Les caballeros : Ils ne paient pas d'impôt et jouent un rôle important à l'échelle provinciale et municipale. Ils sont d'assez gros propriétaires fonciers. Ils disposent également d'un rôle politique.
-Les grands nobles : Les titulos → les grandes familles. Elles ont un rôle à la cours de Madrid.
Hiérarchie en Angleterre :
-Petite et moyenne noblesse : la Gentry → Au XVIe, elle est essentiellement rurale. Puis elle s’enrichit grace à la suppression des monastères qui ont permis à la Gentry d'en récupérer les terres. La Gentry devient peu à peu urbaine. Ils s'impliquent de plus e n plus économiquement. Les membres de la Gentry sont membres de la chambre des Communes.
-Les Lords : la haute noblesse, dominée par les magnats. ; grande richesse foncière.
Les letrados sont passé par l'université et occupent les charges administratives dans tous les rouages de l'Etat. Ils peuvent occuper les charges des caballeros mais ne sont pas nobles.
Ainsi des différences sociales et politiques parcourent la noblesse.
C) L'exemple de la noblesse française
Au XVIe, on voit la noblesse comme relativement ouverte. Il est plutôt facile de devenir noble, notamment pas l'usurpation. En 1600 est mis en place une enquête par Henri IV à propos de l'impôt. Le but est de vérifier que ceux qui ne paient pas l'impôt sont bien nobles ou du clergé.
1604 : taxe la Paulette → taxe que paient tous les ans les propriétaires d'office. En échange l'Etat reconnaît leur propriété sur l'office et reconnaît leur droit de transmettre leur office à leurs descendant. Auparavant, pour transmettre son office il fallait le faire au moins 40 jours avant sa mort, sans quoi l'office revenait au roi.
Dès 1805, le prix des offices explosent. L'office devient la première source d'anoblissement.
Dans les années 1660, Colbert lance des enquêtes de noblesse. On demande aux nobles de justifier leur titre de noblesse. Ainsi, un grand nombre de familles vont perdre leur titre de noblesse. A Tours 50 % perd sa condition.
1ère conséquence : une rentrée fiscale.
2me conséquence : Il y a des débats autour de la noblesse
→ question de la race de la noblesse. Selon Boulainvilliers, la noblesse doit être fermée et limitée à l'anoblissement héréditaire.
Egalement, ceux qui sont devenus nobles en achetant des offices.
L'abbé
...