Glossaire en Hygiène
Mémoires Gratuits : Glossaire en Hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2013 • 972 Mots (4 Pages) • 906 Vues
GLOSSAIRE EN HYGIENE
Aérobiocontamination : contamination aéroportée par la présence dans l'air ambiant de micro-organismes vivants pouvant présenter un risque pathogène. Ces micro-organismes peuvent être véhiculés par des particules.
Aéroporté : véhiculé par l'air.
Antibactérien : Qui s’oppose aux bactéries.
Antifongique : Qui s’oppose au développement des champignons.
Antisepsie : Méthode qui consiste à combattre les maladies septiques ou infectieuses d’ordre médical ou chirurgical en détruisant les germes qui en sont la cause. Suppression des micro-organismes et inactivation des virus sur un tissu vivant en respectant la tolérance cutanée ou muqueuse.
Antiseptique : Les préparations antiseptiques sont des médicaments ayant la propriété, au niveau des tissus vivants (peau saine, muqueuses, plaies) d’éliminer ou de tuer les micro-organismes ou d’inactiver les virus en fonction des objectifs précisés. Elles sont présentes dans leur forme d’utilisation et sont utilisées tel que sauf exception justifiée et autorisée.
Asepsie : Opération au résultat momentané permettant au niveau des tissus vivants dans la limite de leur tolérance, d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus.
Bactéricide : Produit ou procédé ayant la propriété de détruire les bactéries.
Bactérie : Nom donné à des êtres unicellulaires autonomes, dépourvus de chlorophylle, dont les individus sont visibles seulement au microscope.
Balai rasant : balai muni d'une semelle plate articulée permettant l'application d'une solution détergente et /ou désinfectante sur les sols. La répartition de la solution s'effectue à l'aide de bandeaux de lavage recyclables ou à usage unique pré- immergés égouttés sur une grille avant application.
Balai trapèze : balai de forme trapézoïdale, à armature articulée, destiné à recevoir une gaze à usage unique pré imprégnée. Il sert à capter les poussières et pousser les déchets.
Bio contamination : contamination d'une surface inerte par des micro-organismes.
Balayage humide : opération de récupération des poussières et des déchets sur les sols limitant la remise en suspension des particules dans l'air. Il s'effectue à l'aide d'un balai trapèze et d'une gaze à usage unique pré imprégnée. Il permet de récupérer 90 % des poussières. La gaze doit être changée à chaque local voir plus aussi nécessaire. Il doit obligatoirement précéder le lavage des sols.
Biodégradable : Susceptible d’être dégradé par des micro-organismes.
Bio nettoyage : Terme utilisé par les professionnels et qui est défini comme un procédé destiné à réduire la contamination biologique des surfaces par l'élimination soigneuse et poussée de l'ensemble des matières organiques et minérales. Il combine le nettoyage et la désinfection.
Contamination : présence d'un élément indésirable dans un fluide, sur une surface ou un individu.
Terme médical pour désigner l’envahissement d’un organisme vivant ou d’une chose par un micro-organisme.
Décontamination : (Pré-désinfection) : Opération qui consiste à éliminer les micro-organismes présents sur du matériel souillé. Elle précède le lavage des instruments contaminés. Si 100 000 germes présents, il en reste 1 000 après l’opération.
Désinfectant : Produit contenant au moins un principe actif doux et de propriétés microbiennes et dont l'activité déterminée par un système de norme reconnue européenne et/ou française : ce produit doit satisfaire aux normes AFNOR de base de bactéricidie et de présenter des caractéristiques supplémentaires : fongicidie, virucidie et sporicidie. Il est utilisé sur des surfaces inertes.
Désinfection : Elimination des micro-organismes et inactivation des virus sur des milieux inertes en fonction des objectifs fixés, n’est efficace que sur les germes présents au moment de l’opération. Le matériel doit être préalablement lavé et séché. Sur 100 000 présents,
...