Fiche diffusionisme
Fiche : Fiche diffusionisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Odélia N'Goran-Theckly • 13 Novembre 2021 • Fiche • 710 Mots (3 Pages) • 384 Vues
[pic 1]
Origine du courant :
- Ce courant est né de l’application des techniques muséographique aux théories de dev des diff cultures. On va accumuler des outils, des masques, des armes de guerre, des statuts, de la poterie ; série d’objet qui va s’agir de classer pour les présenter dans des musées notamment en Allemagne, en Autriche
- Ces classements vont permettre de repérer mais également auprès des soc existantes vont permettre de construire les principes de diffusion des objets et la façon dont par la communication être les groupes humains ces objets ont circulé, se sont diffuser d’où la notion de diffusionnisme.
- Cette théorie de diffusion va être appliqué à tous les elts de la vie sociale et culturelle, non plus la diffusion des objets mais des types d’intuition, les modes de parenté, les modes des unions, les syst politiques ou encore les syst religieux.
Fondement théorique de ce courant :
- Une culture : est constituée par l’association d’elts qui sont identifiables de façon isolée et de façon objective donc on peut isoler et identifier un mode de parenté ou encore un syst religieux ou l’usage de tel ou tel outils de culture.
- Il postule que l’humanité est faiblement inventive et donc peur eux, l’innovation est un phénomène unique qui se diffuse vers d’autres soc qui vont donc le reprendre pour leur compte.
- Chacun de ses elts culturels, il est pour eux légitime de rechercher l’origine de ces elts de culture et donc arriver à reconstituer l’espace d’innovation originelle.
- Pour les D les phénomènes de changement social et culturel s’expliquent avant tout par des phénomènes de métissage, d’échange entre les cultures avec une idée de contact présente.
- En bref : Un les D s’intéressent à l’historicité des soc, deux ils considèrent que l’innovation a lieu dans très peur d’endroit et trois ils considèrent que les soc se dev parce qu’elles empruntent les innovations des autres au travers de leur histoire.
Les principales et les différentes écoles
Concept de cercle culturel.
- L’école Allemande et autrichienne
Friedrich Ratzel
Pour lui, deux faits culturels qui sont semblables même si ils sont localisés à une grande distance est preuve pur lui qu’ils ont une origine commune.
Frobenius
Il pense que non seulement les objets peuvent circuler mais des ensembles culturels entiers. Premier anthropologue à s’intéresser à l’Afrique il va faire connaitre en EU les civilisations du Bénin.
Fritz Graebner
pour lui la diffusion c’est le processus principal pour rendre compte du dev des cultures. Pour lui ce qui est essentiel c’est de comprendre comment se diffuse ces traits culturels. Il construit sa théorie à partir du concept de cercle culturel. L’idée c’est qu’une culture possède son centre en termes de territoire et qu’elle diffuse ses innovations de façon concentrique.
- L’école Anglaise
Eliot Smith
Il a tenté de pousser à l’extrême les théories diffusionnistes et a imaginé que la civilisation aurait été inventé en une seule fois. Il s’intéresse à l’Egypte
...