Fiche de lecture du journal d'Anne Frank
Fiche de lecture : Fiche de lecture du journal d'Anne Frank. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wantix Slave • 5 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 1 558 Mots (7 Pages) • 2 835 Vues
Fiche de lecture le Journal d'Anne Frank
Biographie de l’auteur :
Annelies Marie Frank plus connue sous le nom d’Anne Frank est une jeune femme de confession juive, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Elle a vécu la majeure partie de sa vie en Hollande et est morte en février/mars 1945 à l’âge de 15 ans dans le camp de concentration de Bergen-Belson en Allemagne. Elle surtout connue pour la parution de son journal qui raconte sa vie de clandestine de juive durant la Seconde Guerre mondiale en Hollande occupée par les Allemands.
Résumé du livre :
Le journal d’Anne Frank est un journal intime et une véritable histoire, dans lequel elle parle de sa vie de clandestine, de juive, à Amsterdam, en Hollande, durant la Seconde Guerre mondiale, publié en 1947 par son père.
Tout débute le 12 juin 1942 c’est son anniversaire et Anne reçoit de la part de ses parents un journal qu’elle nommera Kitty, elle organise une réception avec des amis de son lycée juif et elle la trouve très réussie. Tout bascule au début du mois de juillet 1942. Sa sœur Margot (une brillante élève) reçoit une convocation des nazis ! Leurs parents, M. Frank et Mme. Frank décident d’accélérer leur départ vers une cachette. Le soir du 5 juillet 1942 Margot et Anne remplissent leur cartable. Le lendemain la famille s’habille avec plusieurs couches de vêtements. Margot part à vélo et le reste de la famille à pied (les deux derniers moyens de locomotion autorisés pour les juifs durant cette période) alors qu’il pleut. Les enfants ont leur cartable rempli à rabord. Les adultes ont des sacs de provisions. Anne en apprend plus sur la cachette durant le trajet, les ouvriers regardent les Frank avec tristesse. La cachette se trouve être au bureau de son père, une amie de la famille Miep, qui fait partie de leurs « protecteurs », comme dit Anne, avec son mari Henk, M. Koophius un employé de bureau, Ellie une sténographe et leur patron M. Kraler. Miep amène donc la famille dans une pièce derrière le bureau privé appelé l’Annexe. Plus tard leur cachette sera parfaite car la porte sera cachée derrière une armoire tournante que M.Kraler aura installée. Anne se rend compte que ses parents avaient prévu depuis longtemps leur départ. Leur cachette est peut-être bonne, mais les habitants de l’Annexe n’ont pas le droit de faire de bruit entre 8 h 30 et 12 h 30 ainsi qu’entre 13 h 30 et 17 h 30 car les Frank étant clandestins il ne fallait pas que les employés les repèrent, Anne ne supporte pas ça. Après s’être installés Anne et son père créent des rideaux pour ne pas être vus par le monde extérieur. Les Frank dorment en bas de l’Annexe, Margot et Anne ont la même chambre. Anne a emmené sa collection de photos de stars de cinéma.
Une dizaine de jour plus tard, les Van Daan emménagent avec leur fils Peter dans l’Annexe, avec les Frank. Les Van Daan dorment en haut, Peter a une chambre avec une fenêtre ouverte. Les Van Daan sont pour Anne un vrai calvaire entre madame qui lui dit de faire des choses qu’elle ne fait pas elle-même et Peter qui est un vrai timide. Anne se sent seule. Le quotidien prend son cours, Ellie ou Miep viennent chaque matin pour savoir ce que voudraient les résidents et soit l’une soit l’autre reviennent le midi. Anne attend le dimanche avec impatience car Ellie revient de la bibliothèque et ramène des livres. Anne écrit souvent à Kitty ses états d’âme, sa vie à l’Annexe son quotidien, les disputes entre Mme.Frank et Mme.Van Daan ou entre elle et sa mère… , ses colères, … Très vite les filles et Peter reprennent les études. Au bout de quelques mois les bombardements commencent. Anne en a très peur et va se réfugier auprés de son père.
Au début de novembre 1942, Miep fait part au père d’Anne le désir du dentiste, Albert Dussel, de rejoindre la clandestinité, les autres résidents acceptent. Anne accepte de partager sa chambre avec lui. Dussel arrive donc le 16 novembre 1942 et lorsqu’il voit les Frank il leur dit qu’il pensait qu’ils étaient en Suisse, en vérité c’était un stratagème pour que personne ne les suspecte. Pour Anne, Dussel est un odieux personnage.
Le quotidien se change donc avec ce nouvel arrivant. Anne décrit dans son journal les horreurs de la guerre, ce qu’elle voit des gens avec qui elle vit, Anne se livre totalement
...