Fiche De Lecture: l'article Soins du n° 775 de Mai 2013
Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture: l'article Soins du n° 775 de Mai 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolane410 • 15 Décembre 2013 • 857 Mots (4 Pages) • 3 765 Vues
Fiche de Lecture
UE 6.1 S1
Ce texte est un article paru dans la revue mensuelle « Soins » du n° 775 de Mai 2013, édition 2013 Elsevier Masson, au sein de la rubrique Savoirs et pratiques dont le titre est : « L’image corporelle perturbée, pour la clinique centrée sur la personne soignée ». Les auteurs de cet article sont : Sandrine Jonniaux, Franck Hof et Olivier Dufour, infirmiers(ères) spécialiste clinique. Sandrine Jonniaux est une infirmière spécialisée en soins de réadaptation .Elle est la spécialiste de la perception du corps au HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) et plus directement liés à l’image corporelle. Elle à créer un groupe de travail composé de plusieurs infirmières spécialisées afin de s’occuper de l’image corporelle dans des divers domaines médicaux.
La problématique est donc la perturbation de l’image corporelle dans les soins.
Tout au long de la vie, les personnes sont soumises à une modification de l’image corporelle selon divers facteurs (maladies, accident, traitement) qui peuvent avoir de nombreuses répercussions sur la personne ainsi que sur sa vie sociale et professionnelle.
Lorsqu’une personne est hospitalisée, son image corporelle est bouleversée, il est donc nécessaire d’adapter leur image non seulement pour la personne elle-même mais également pour l’entourage de celle-ci afin de garder une estime de soi.
De plus, le rôle spécifique de l’infirmière est de prendre en charge la vie de la personne autour de sa maladie. Le soignant doit accompagner le patient pour l’aider à affronter la maladie de même que ses changements corporels. Plusieurs professionnels de santé ont développés le concept d’image corporelle.
En premier lieu Callista Roy nous indique que l’individu a « 4 modes d’adaptation » regroupés en 2 grands thèmes (Les besoins physiologiques et l’adaptation psychosociale : c’est à dire l’image de soi, la fonction de rôle et l’interdépendance). L’image de soi constitue une intégrité psychique favorisant les liens entre les 2 différents mondes de la personne (interne et externe) sous l’influence de plusieurs facteurs qui peuvent être familiaux, génétiques… L’image de soi, est formée de plusieurs composantes telles que :
- Le moi physique (images et sensations corporelles)
- Le moi personnel (consistance du moi, l’estime de soi, le soi cognitif, le moi éthique et l’idéal du moi)
D’ autre part, Catherine Norris définit que « il y a une étroite interdépendance entre l’image corporelle, la personnalité, le moi, l’image de soi et l’identité ; l’image corporelle est une déterminante importante du comportement ».
Et en dernier lieu pour Bob Price , il définit l’image corporelle en 3 composantes :
- Le corps réel : Composante de l’environnement et c’est le corps tel qu’il existe réellement et susceptible de changements au fil du temps par les agressions extérieures (vieillesse, maladies, perte d’un membre). Lorsque le corps réel change, il faut cependant un certain temps avant que le l’image corporelle
...