Fiche Arthroscopie du genou
Documents Gratuits : Fiche Arthroscopie du genou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arabesque321 • 26 Juin 2014 • 377 Mots (2 Pages) • 971 Vues
ARTHROSCOPIE DU GENOU
L'arthroscopie est une technique peu agressive permettant d'effectuer un certains nombres d'interventions chirurgicales sur le genou. Elle est parfois utilisée pour une simple exploration diagnostique de cette articulation.
TECHNIQUE
L'arthroscopie est effectuée en salle d'opération, sous anesthésie générale ou péridurale. L'arthroscope est un tube de quelques millimètres de diamètre, muni d'un système optique et d'un système d'éclairage ; il est couplé à une caméra vidéo miniaturisée, elle-même reliée à un écran de télévisionr.
L'arthroscope est mis en place à l'intérieur du genou par un orifice minime ; un ou parfois plusieurs autres petits orifices cutanés sont nécessaires pour l'introduction d'instruments fins dans l'articulation. Pendant tout l'examen, le genou est gonflé avec du liquide ( sérum physiologique ).
les complications au cours de l'arthroscopie
a- complications anesthésiques Elles ne revêtent aucun aspect spécifique à la chirurgie arthroscopique.
b- complications locales
les complications vasculaires : l'artère ou la veine poplitée peuvent être exceptionnellement blessés (0,003% des arthroscopies) pouvant avoir des conséquences graves.
Les complications nerveuses : une zone d'anesthésie cutanée voire des fourmillements localisés sont possibles par atteinte de petits rameaux nerveux situés sous la peau au niveau de la cicatrice. En général ces sensations désagréables s'atténuent avec le temps. Les lésions plus importantes sont exceptionnelles.
Une entorse du ligament latéral interne peut survenir, due aux manœuvres qui permettent d'écarter le fémur du tibia pour accéder aux ménisques.
Le bris d'instruments : les instruments utilisés sont fragiles et peuvent se casser même s'ils sont maniés par un opérateur soigneux et entraîné.
2- les complications après l'opération
· Les complications thrombo-emboliques : les phlébites ne sont pas spécifiques de l'arthroscopie. Elles sont très rares (0,12%) malgré le traitement anticoagulant préventif. Elles peuvent entraîner des embolies pulmonaires exceptionnellement mortelles ( 0,003%).
· L'hémarthrose : c'est la survenue d'un épanchement sanguin important et douloureux dans l'articulation. Rare (0,5%), son traitement peut nécessiter une ponction.
· un épanchement non sanguin de l'articulation est possible, souvent du à une reprise trop rapide de l'activité. Sa persistance peut parfois nécessiter une infiltration intra-articulaire.
· une tuméfaction localisée sur la cicatrice est possible. La guérison spontanée est habituelle. Exceptionnellement un geste chirurgical d'excision est nécessaire.
· le syndrome algodystrophique, complication très rare mais non spécifique de l'arthroscopie est responsable de douleurs et de raideur. Son évolution est longue parfois 12 à 18 mois. Sous traitement la guérison est habituelle.
...