LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple d’un rêve négatif positif

Commentaire d'oeuvre : Exemple d’un rêve négatif positif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  821 Mots (4 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 4

interprétation de positifs ou négatifs ?

Exemple d’un rêve négatif positif

Considérons un rêve de perte de dents (voir notre dictionnaire des rêves pour plus de détail sur ce symbole). Le dormeur voit en rêve qu’il perd une dent, il vérifie ce manque avec sa langue et une autre dent tombe, cette image le terrifie et il se réveille effrayé.

Inutile de consulter alors un dentiste ou de craindre une quelconque maladie. Le langage onirique est symbolique et l’inconscient, bien plus que de l’état corporel, parle de l’état d’âme du rêveur.

La signification d’un rêve de perte de dents est à rechercher dans l’incapacité de la personne à agir. La perte de dents relève en effet de la castration : on se perd en partie, on perd une partie de soi, on s’éloigne de son moi en raison d’une difficulté à faire face. Nos forces nous semblent insuffisantes pour modifier une situation et nous accomplir réellement.

Le message est donc négatif. Mais si l’inconscient a choisi cette thématique, ce n’est pas pour effrayer le dormeur, mais pour l’aider à prendre conscience de cet état de fait. Il ne s’agit aucunement d’un rêve prémonitoire, simplement une mise en garde face à une situation déjà présente.

Ce message peut donc être particulièrement positif pour le rêveur si ce dernier peut ainsi réaliser ce manque et chercher à combler le désordre intérieur qui en découle. Un rêve de perte de dents peut inciter à prendre des décisions qui étaient repoussées jusqu’alors en raison de leurs conséquences lourdes, des désagréments et changements qu’elles engendreraient inévitablement dans la vie quotidienne et les relations de la personne.

Dans tous les cas, il faut noter que dans notre exemple le dormeur s’est réveillé immédiatement, et a retenu son rêve. N’est-ce pas la preuve d’une réaction vive, d’un potentiel de réaction ?

Un rêve peut-il être négatif ?

Un rêve négatif peut être un rêve positif qui s’ignore ! Les messages de l’inconscient n’ont pas pour objectif le sentiment immédiat lié aux rêves. Certes, lorsque le sentiment conservé est positif, il y a de fortes chances pour que le propos du songe ait été favorable. Mais une réaction de malaise ou de frayeur, comme dans l’exemple ci-dessus, n’est pas malsaine.

Jouons avec les mots et utilisons l’image du massage. Un massage (à prendre au sens large, les ostéopathes dont il est question ci-après n’étant pas effectivement des masseurs) a-t-il pour but d’être agréable ou bien de soigner ? Si c’est cette seconde hypothèse qui est retenue, et que l’on confie donc son corps à un professionnel (même si la définition de la médecine en France est plutôt restrictive, les ostéopathes en savent quelque chose, mais ne n’est pas notre sujet), l’objectif est alors de supprimer des douleurs identifiées ou d’atteindre à long terme un meilleur équilibre. Or, d’une part, le massage peut être douloureux sur le moment, et, d’autre part, des conséquences physiologiques désagréables peuvent être ressenties durant les jours suivants. En revanche, ces conséquences immédiates ne remettent pas en cause l’objectif thérapeutique initial.

Dans

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com